thème : lutte sociale
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 février 2020 à 19h

En attendant le grand soir / La r'vue (Théâtre de l'Aventure / Débat avec Romaric Godin

Pour ce vingt et unième rendez-vous de « En attendant le grand soir »* on accueille la « R'vue » du Théâtre de l'Aventure et on évoquera la dérive autoritaire du Néo-libéralisme en lien avec l'actualité sociale en France… Avec Romaric Godin, journaliste à Médiapart et auteur de « La guerre sociale en France »

La R'vue, c'est comme un magazine d'actualités, avec ses rubriques et ses personnages récurrents. Les numéros se succèdent et alternent satire et poésie pour questionner le monde. Un trio d'acteurs occupe la scène comme sur une barricade tandis qu'un DJ scratche avec ses platines pendant les intermèdes et accompagne les scènes et les chansons avec ses instrumentales numériques.

De et avec Pierre Boudeulle, Christophe Dufour, Fred Flam et Sarah Lecarpentier avec la complicité de Jean-Maurice Boudeulle

2ème partie : Discussion avec Romaric Godin, journaliste à Médiapart et auteur de « La guerre sociale en France ».

Romaric Godin est journaliste à Médiapart où il suit l'actualité économique et sociale. Il analyse les crises sociales actuelles dans le Monde comme le signe d'un rejet global des inégalités et de la perte de contrôle démocratique des populations. Il anticipe également un durcissement autoritaire de plus en plus important des gouvernements face à la réaction de plus en plus vive des populations. Dans «La guerre sociale en France », son dernier ouvrage, il montre comment Emmanuel Macron incarne la tentative de faire avancer à marche forcée un pays qui a pris du retard dans la voie néolibérale…

*Alors bien sûr, le grand soir ce n'est pas pour tout de suite… Mais si en attendant, on se retrouvait régulièrement, pour aller au-delà des résignations et partager encore quelques belles idées et utopies…. Le tout pour dénoncer ce qui doit l'être et surtout esquisser quelques chemins d'utopie, de la vraie, de celles qui nous font espérer des lendemains qui chantent après les grands soirs…

Disons également que « En attendant le grand soir », c'est un rendez-vous régulier, pour faire une lecture tantôt acerbe tantôt drolatique de l'actualité, boire un coup et manger un morceau sur le pouce, et causer avec un ou des invités… A chaque rendez-vous, un thème de « discute » différent pour débattre et comprendre, agir et échanger, avec un ou plusieurs invités…

A la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille, Métro République ou Gambetta)./ P.A.F : Prix libre / Petite restauration possible sur place / Réservation souhaitable au 03 20 54 96 75.

Source : message reçu le 1 février 08h