jeudi 16 janvier 2020 à 14h30
Contre retraite à points et à 64 ans
jeudi à 14h30 porte de Paris à Lille on remet ça le temps qu'il faudra: manifestation intersyndicale et interpro avec les étudiants et les retraités. Nous y perdrons presque tous à un moment ou à un autre. Les retraités parce que le "gâteau"des retraites ne grandira pas alors que le nombre de retraités ira en augmentant et pour défendre la retraite de nos enfants.
Les étudiants parce qu'ils connaitront plus tard la retraite et qu'avec la reculade des retraites de 60 ans à 62 ans, puis à 63 et la volonté de ce gouvernement de la faire passer à 64 ans pour être à taux plein, qui nous dit qu'elle ne passera pas à 66ans dans quelques années..."pour rejoindre certains pays voisins".
Pour tous les "actifs" chômeurs, salariés, etc. qui seraient retraités usés comme du temps de la retraite à 65ans où les travailleurs ne profitaient pas longtemps de leur retraite...quand ils allaient jusque là! Déjà actuellement 1salarié sur 2 est au chômage à 60 ans.
Tous les trimestres vont servir au calcul de la retraite avec ce projet de loi, y compris les années de chômage. Ce qui veut dire, entre autre, que le chômeur de 60 ans perdra soit 4x 5% s'il prend sa retraite à cet âge, soit touchera une allocation de misère jusque 64ans puis touchera une retraite diminuée du fait qu'il n'aura pas eu un revenu décent durant ses périodes de chômage prolongé.
La retraite pivot est reportée, pas annulée. Si dans 2 ans les personnes âgées vivent plus longtemps, il sera encore possible de reculer l'âge de la retraite.
Tous ensemble perdons un peu maintenant pour ne pas perdre notre vie ou une partie de nos retraites plus tard.
Source : message reçu le 12 janvier 19h