samedi 11 janvier 2020 à 18h
Féminisme & Cinéma
Projecteurs sur les années 70, où la vidéo devient un nouveau moyen d'émancipation et d'expression des femmes. Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos se rencontrent en 1974, et co-réalisent des vidéos militantes au service des luttes féministes.
Dans le cadre des 20 ans du Cinéma l'Univers, Chez Violette vous propose une soirée projection-discussion autour de ces deux vidéastes, trop souvent ignorées dans la culture cinématographique classique. Nous projetterons le documentaire « Delphine et Carole, Insoumuses » réalisé par la petite fille de Carole Roussopoulos Callisto McNulty, ainsi que le film « Sois belle et tais-toi » de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos ! Les discussions se feront en présence de la réalisatrice Callisto McNulty ainsi que de Louisette Fareniaux, ancienne maîtresse de conférence en Cinéma et co-fondatrice du Festival l'Acharnière.
// PROGRAMME //
> Accueil dès 17h30
> 18h : Projection du film « Delphine et Carole, Insoumuses » (durée : 70 min) suivie d'une discussion avec Callisto McNulty et Louisette Fareniaux.
> 19h30 - 21h: Bar & Restauration !
> 21h : Projection du film « Sois belle et tais-toi » (durée: 115 min) suivie d'une discussion.
// PRIX //
>Les deux projections sont à prix libre !
// SYNOPSIS //
"Delphine et Carole, Insoumuses": Retour sur l'amitié et l'engagement de l'actrice française Delphine Seyrig et de la cinéaste suisse Carole Roussopoulos pour la création et la visibilité des films réalisés par des femmes.
"Sois-belle et tais-toi": 24 actrices se confient à Delphine Seyrig sur leurs rôles dans l'Industrie du cinéma et le fait qu'on leur demande d'être belle et de se taire...
Source : message reçu le 5 janvier 17h