thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 6 juin 2020 à 15h

L'Histoire dessinée de la France contre le roman national

Rencontre avec Sylvain Venayre, professeur d'Histoire contemporaine et historien des représentations, et Etienne Davodeau, dessinateur de bande-dessinée. S.Venayre et E. Davodeau sont les deux co-auteurs de La balade nationale. Les origines, premier tome de la collection "Histoire dessinée de la France" (co-édition La Découverte / La revue dessinée).

La collection Histoire dessinée de la France, s'est assigner comme objectif la lourde mais non moins indispensable tâche d'offrir un regard actualisé sur l'histoire nationale, à rebours des récupérations passéistes voire réactionnaires qui abondent dans les médias.

Faisant intervenir divers personnages tels que Michelet, Jeanne d'Arc, Pétain ou encore le général Dumas, sillonnant la France de Lascaux à Calais, de Carnac au Rhin, S. Venayre et E. Davodeau rappellent dans le tome 1 que ces récupérations ont elles aussi une longue histoire. L'Histoire de la France a en grande partie été construite à partir de manipulations voire d'inventions de symboles, mis en exergue à des fins idéologiques et politiques. En les revisitant et en les questionnant, les deux auteurs donnent à voir une population française qui a toujours été en mouvement et métissée. Ils contribuent ainsi à sortir de la dangereuse essentialisation du territoire et de la nation, posture idéologique dont l'audience ne cesse aujourd'hui de croître.

L'entrée sera libre et gratuite.
Attention : la salle mise à disposition par la médiathèque se trouve au deuxième étage sans ascenseur.

Source : https://www.facebook.com/events/5606920411621…
Source : message reçu le 27 décembre 16h