Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 1er février 2020 à 15h

De Lille à Barcelone : comprendre la gentrification... pour mieux la combattre!

Atelier-discussion mené par Antonio Delfini, membre de la maison d'édition "Les Etaques" et co-auteur de l'ouvrage "Contre Euralille" et Javier Jurado, anthropologue, ATER en Histoire de l'Espagne à l'université de Lille.

L'Atelier d'histoire (et de géographie) critique vous invite à une après-midi d'analyse comparée des politiques urbaines dans une métropole du nord et une métropole du sud de l'Europe. Dans les deux cas, le même leitmotiv : être "attractif", faire de la ville une matrice économique "compétitive" à l'échelle européenne. Se servir de la culture, ou des J.O, ou de la culture faute d'avoir obtenu les J.O, comme d'un levier pour façonner l'image d'une ville "dynamique", "compétitive", "conquérante" et surtout ouverte au tertiaire marchand. Revers de la médaille (ou conséquence assumée?) Lille et Barcelone voient leurs loyers exploser. Les quartiers populaires se trouvent peu à peu colonisés par les "pépinières d'entreprises", les centres commerciaux ostentatoires et les appartements airbnb. Partout, c'est la même architecture de béton froid qui s'impose et qui grignote la ville.

C'est l'ensemble de ces mécanismes constitutifs d'une véritable "chasse aux pauvres" que nos intervenants tenteront de démonter à partir des trajectoires propres de chacune de ces deux métropoles.

Entrée libre et sans réservation.
Attention : la salle mise à disposition par la médiathèque se situe au deuxième étage sans ascenseur.

Source : https://www.facebook.com/events/5215995320307…
Source : message reçu le 27 décembre 16h