Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 décembre 2019 à 14h30

🔴 LE 17 DÉCEMBRE - SOYONS SAUVAGES

> Manifestation, 14h30, porte de Paris

L'intersyndicale rejointe par la CFDT appelle à une nouvelle grande journée de mobilisation le 17 décembre. Celle-ci s'annonce d'ores et déjà plus importante que le 5 décembre. Les blocages des raffineries, ports, routes, ronds-points se multiplient et s'amplifieront d'avantage le 17.
À l'Université de Lille, les examens de cette journée seront reportés au mois de janvier.

La métropole Lilloise connait aussi un important mouvement lycéen depuis deux semaines. Contre ParcourSup, la réforme des retraites et la précarité étudiante. Tous les jours, plusieurs lycées de la métropole sont bloqués. Mardi dernier, l'on comptait au moins 13 établissements mobilisés. Tout comme ce jeudi 12 décembre. Des centaines de lycéen.ne.s se réunissent en centre-ville et manifestent spontanément après avoir bloqué leurs établissements.

La police a joué très vite le jeu de la provocation en réprimant salement les lycéen.ne.s dès les premiers jours de blocages. Des dizaines de jeunes ont été interpellé.e.s sur des motifs volontairement flous et placé.e.s en garde-à-vue.

Au vu du contexte bouillonnant et des manifestations massives qui ont déjà eu lieu et qui auront lieu prochainement, il paraît nécessaire que le 17 décembre soit une journée qui marque le mouvement qui a commencé le 5 décembre. Prenons la tête du cortège. Débordons d'énergie, de détermination et de rage.

Les manifestations sauvages des lyceen.ne.s mettent en déroute les forces de l'ordre, qui peinent à gérer ces moments spontanés. Ce mode de mobilisation, issu de la jeunesse directement concernée par ce qui fait qu'on lutte, est un exemple pour faire entendre nos voix.

Lycéen.ne.s, étudiant.e.s, chomeur.se.s, précaires, gilets jaunes, interluttant.e.s, syndiqué.e.s, non-syndiqué.e.s. Le 17, amplifions le rapport de force. Arrêtons la machine de guerre Macron. Le 17, soyons sauvages

Source : https://www.facebook.com/events/2804374889594…
Source : message reçu le 14 décembre 20h