thème : artivisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 décembre 2019 à 20h30

La musique est l'âme des peuples

Concert conté + karaoké populaire

entrée libre et gratuite

Concert conté : la musique est l'âme des peuples

La musique est l'âme des peuples. Toutes les générations qui nous ont précédé et celles qui nous succèdent vivent avec la musique, en l'écoutant, en dansant, en chantant. Parfois de temps en temps parfois souvent. Si les tempos, les mélodies, les rythmes, diffèrent, il n'est pas rare que les histoires chantées, les thèmes abordés se ressemblent. La musique est ce qui nous permet de mettre des mots, des mélodies sur nos joies, nos rires et nos peines, sur nos questions et sur nos doutes, sur nos amours et nos révoltes contre les injustices, sur nos rêves, nos idéaux, nos espoirs pour demain. La musique nous permet aussi souvent de nous sentir moins seule, de prendre conscience que d'autres comme nous pensent, ressentent des choses similaires à celles que nous avons dans le cœur, dans les tripes, et cela nous donne du courage. La musique est aussi ce qui permet de transmettre des savoirs, des expériences, des leçons de la vie, de nos histoires familiales mêmes. Les chansons, la musique est ce qui préserve et transmet l'âme des peuples. Au travers des musiques que nous aimons, ou que nous parents ont aimé, écouté, au travers des chansons qui ont du sens pour nous, qui raisonnent intérieurement, nous partagerons un peu de « nous », et ce faisant en passant un moment musical agréable, nous pourrons aussi nous réapproprier nos histoires, soutenir nos dignités, nos vies, notre santé.

Si l'histoire des peuples de France se racontait aussi en chanson ? Dans la tradition des guitaristes chanteurs qui chantaient en racontant des histoires, des contes populaires, Jessy Cormont et Julien Estival partageront des chants révélant les histoires régionales de France (ch'ti, breton, basques, angevines, etc.), l'histoire des classes populaires (ouvrier-es à l'usine, dans les mines, des ardoisières, dans les champs, dans les ports, à la mer), l'histoire des femmes, de nos mères, des nos grands-mères, qui ont porté et portent nos familles et la société tout entière, l'histoire des émigré·es et immigré·es (nos voisin·es, nos collègues, ou nous-mêmes) qui ont depuis des siècles contribués à co-fabriqué la nation de France, les cultures de France. Une autre manière de parler des épreuves inégalitaires liées aux inégalités et aux discriminations racistes, sexistes et de classe sous la forme d'un hommage en chanson à la diversité des petites gens qui sera aussi une façon musicale de fabriquer autrement un vivre-ensemble égalitaire attentif à la diversité de nos histoires parfois communes, parfois particulières, se mêlant ensemble pour faire peuple.

A vous, à nous ! Karaoké populaire pour nos santés, nos dignités et nos émancipations

Sans prétention mais avec chaleur et malice, nous chanterons ensemble des chants proposés par l'un·e ou l'autre des personnes présent·es, des chants, des textes lus, des slams, du rap, des poèmes, écrits par vous ou écrit par d'autres. Chanter pour se faire plaisir, chanter pour se donner du courage, chanter pour passer un p'tit moment convivial ensemble. Soyez les bienvenues.

Jessexy.cormonext@phare-expour-l-eexgalite.oexrg http://phare-pour-l-egalite.org

juliexen.estivexal@un-paexs-de-cotexe.org https://unpasdecote-fcc.org/

Source : http://phare-pour-l-egalite.org/
Source : message reçu le 10 décembre 13h