Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 novembre 2019 à 18h30

Immigration : l'état contre les étranger.e.s

Immigration : l'état contre les étranger.e.s...le cas des sans-papiers et des étudiant.e.s étranger.e.s

Une réunion publique ( débat💬📖 suivi d'une soirée conviviale🍻🎸) proposée par l' AMDH Nord/France , SUD - Solidaires étudiant·e·s Lille , Comité des Sans Papiers 59 et le FUIQP 59/62

❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉

Jeudi 21 Novembre 2019

à partir de 18H30

MDE (Maison des Etudiant.e.s), Université Lille 1 (Métro Cité scientifique)

❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉

⚠️Venez nombreuses et nombreux ...

Venez débattre, échanger et construire une résistance collective.

Venez crier votre indignation...Venez exprimez votre solidarité... Soyons Ensemble, Uni.e.s et Solidaires face au racisme, face à la haine, face à l'islamophobie, face aux fascismes, face aux injustices, face aux inégalités, face aux discriminations...✊✊✊

❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉❉

⚠️✒︎Nous assistons ces derniers temps à une déferlante xénophobe dans le champ politique et médiatique où la parole raciste et islamophobe se libère, se banalise et tend même à devenir Le programme politique central d'un certains nombres d'hommes et de femmes politiques en période électorale.

C'est ainsi qu'en temps de crise politico-économique et en période de contestation sociale et de revendications populaires, la figure de l'étranger, du migrant, du musulman.e (...etc) fait office d'un bouc émissaire et d'un "ennemi intérieur" si commode et si utile à la classe dominante dans son entreprise de

détournement de la colère populaire légitime vers un problème fabriqué de toute pièce.

Énième "débat sur l'immigration", "menace sur les valeurs de la république", "protéger le mode de vie européen", les "femmes voilées et le communautarisme", les "signes de radicalisation", le "terrorisme", la "société de vigilance" et de délation, "bienvenue en France" et sa hausse des frais d'inscriptions pour étudiants étrangers...

La mécanique raciste est bien huilée, tant dans le discours diffusé à grande échelle par les médias de masse que dans les mécanismes structurels et les politiques de l'Etat français et de l'UE.

Les conséquences dans la société, sont terribles. Banalisation de la parole haineuse et xénophobe ainsi que des actes racistes et islamophobes. Sans oublier le lot quotidien de stigmatisations, de discriminations et d'amalgames qui font régner un climat nauséabond et nourrissent un racisme ordinaire qui se diffuse de plus en plus dans notre société.

Face à cela, la résistance doit s'organiser. Les épris de justice, les forces vives, démocratiques et progressistes doivent s'unir et combattre, ensemble ces racismes, structurel et ordinaire, pour une société juste et égalitaire, pour la dignité et les libertés fondamentales .

Il convient dès lors, de ne pas réduire le racisme à ses dimensions individuelles mais prendre en compte l'ensemble de ses dimensions, notamment institutionnelles.

Il est aussi nécessaire de bien prendre en compte non seulement les conséquences de ce racisme mais également ses causes et ses sources, à savoir le "système de domination" et questionner l'ensemble des dominations, de classe, de genre ou de race ainsi que ce modèle assimilationniste français.

✒︎ Pour illustrer cela, nous nous attarderons sur deux exemples bien significatifs, à savoir le cas des sans papiers et celui des étudiant.e.s étranger.e.s .

Le cas des "sans-papiers" est à lui seul symptomatique de ces politiques hypocrites, inhumaines et injustes.

Alors qu'ils continuent d'être exploité.e.s et précarisé.e.s aux besoins d'une industrie et d'une économie capitaliste "non-délocalisable", on continue à les traiter comme des êtres "sans-droits" et à les mettre sous la menace d'expulsions et d'enfermements à tout moment en les privant des droits les

plus élémentaires. C'est pourquoi, la lutte des sans-papiers pour la visibilité et pour l'acquisition des droits fondamentaux doit être mise en avant puisqu'elle symbolise le combat contre ce système où s'imbriquent différentes formes de dominations.

Les étudiants étrangers quant à elles.eux ont été mis au devant de la scène dernièrement par cette réforme du gouvernement français, ironiquement nommée "Bienvenue en France" et qui a multiplié par 15 les frais d'inscriptions des étudiants étrangers extra-communautaires (Arrêté du 9 avril 2019). L'état Français vise par sa politique éducative discriminatoire à faire un tri parmi les étudiant.e.s étranger.ère.s : seul.e.s les étudiant.e.s aisé.e.s seront les bienvenu.e.s !

Une sélection par le prix et une discrimination basée sur la nationalité qui vise celles et ceux qui ont déjà du mal à faire face aux difficultés d'obtention d'un visa, aux coûts d'installation, au coût de plus en plus élevé des frais de carte de séjour et son renouvellement et coût de plus en plus important de la vie

quotidienne. De plus, cette catégorie d'étudiant.e.s étranger.e.s font déjà face à des discriminations multiples, quant à l'accès à l'emploi ou au logement (même pour les logements du CROUS) ou encore dans l'accès aux bourses. Il est donc plus qu'urgent de mettre en lumière et de combattre ce système discriminatoire qui n'aura pour conséquence que la marginalisation et la précarisation de ces étudiants étrangers.

✒︎ Peut-on parler de "racisme d'état" et/ou de "racisme institutionnel" ?

✒︎ De quoi ce racisme est-il le nom ? quels sont ses mécanismes ? ses rouages ? et ses conséquences ?

✒︎ Qu'en est-il de ce modèle assimilationniste ? de l'héritage colonial ? de la figure de l'étranger dans le discours de "légitimation" de l'entreprise raciste et xénophobe ? et Quid des discriminations systémiques ?

✒︎ enfin, de quoi cette islamophobie ambiante et galopante est-elle le nom ?

Autant de questions que nous essayerons d'aborder dans cette réunion publique avec les militant.e.s de l'AMDH-Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains) , de SUD-Solidaires Etudiant.e.s, du CSP 59 (Comité des Sans-Papiers) et du FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires).

✒︎ Après une petite introduction par chaque organisation, nous vous proposons de prendre le temps nécessaire pour échanger et débattre, avant de conclure en se posant, ensemble, les questions suivantes : Que faire ensemble (pour le combat des étudiants étrangers, les sans-papiers, contre le racisme...etc) ? Quelle stratégies de luttes collectives ? ...etc ✊✊✊

Source : https://www.facebook.com/events/5523914619725…
Source : message reçu le 16 novembre 21h