thème : alternatives
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 novembre 2019 à 19h

Rencontre-débat avec Daniel TANURO autour de son ouvrage "L'impossible capitalisme vert"

La Société Louise Michel de Lille, en collaboration avec l'association "En attendant le grand soir" invite à une rencontre-débat avec Daniel TANURO

D'un côté, 3 milliards de gens vivent dans des conditions indignes de l'humanité (alimentation, enseignement, santé, logement, énergie, mobilité, …). Comment satisfaire leurs besoins sans augmenter la production ? De l'autre, deux cents ans de productivisme ont mené le système climatique au bord de l'infarctus et impose de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre. Donc la production matérielle. C'est le casse-tête du siècle !

Daniel Tanuro, ingénieur agronome et environnementaliste et fondateur de l'ONG belge « Climat et justice sociale », propose de réconcilier l'écologie et le projet socialiste, parce que le capitalisme ne saura rien résoudre. Si l'on n'est pas capable d'articuler luttes sociales et écologiques, le capitalisme causera des catastrophes humaines et environnementales considérables, comme le montre déjà l'actualité récente. L'auteur énonce des pistes de réflexion pour sortir de l'impasse environnementale et, ainsi, contribue à la définition d'un projet écosocialiste.

Source : message reçu le 7 octobre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir