mardi 8 octobre 2019 à 18h
Fête de la Science, Conférence - Débat
Avec Pascal MULARD
Docteur en Histoire des Sciences, professeur au lycée Baggio (Lille)
et Bernard MAITTE
Professeur émérite d'Histoire des Sciences à l'Université de Lille, secrétaire de l'ALEA
La science est de plus en plus contestée : sur internet, dans les médias, dans des groupes religieux, en classe même parfois, ses résultats sont remis en cause, considérés comme des simples « opinions ».
Ce nouvel obscurantisme n'est- il pas lié, pour une part, à l'enseignement actuel des sciences, qui se ré- duit trop souvent à la diffusion des normes actuelles et au dressage à leurs utilisations ? L'absence de formation à la méthode scientifique et, plus largement, à l'esprit critique, n'explique t-elle pas en partie ce « relativisme » ?
Au cours des siècles observations, expériences, raisonnements, débats, réfutations, validations ont conduit à nos savoirs scientifiques actuels, tou- jours incomplets, mais dont nous pouvons prouver qu'ils sont pertinents entre des limites de validités que nous savons poser. Ces étapes de l'élaboration de nos connaissances ne sont ni enseignées, ni connues. La distinction entre croyances, éruditions, savoirs scientifiques reste floue pour la plupart de nos concitoyens.
Face aux enjeux culturels, sociaux, politiques du développement des technologies, l'histoire des sciences peut-elle aider à renforcer les démarches rationnelles et enrichir les débats démocratiques ?
A partir d'exemples dans les sciences de la matière, un universitaire historien des sciences, Bernard Maitte et un enseignant du secondaire, Pascal Mulard, éclaireront cette question sous les angles scientifique, historique, pédagogique et aborderont les enjeux sociaux et culturels actuels.
C'est à l'Auberge de Jeunesse de Lille
235 Bld Paul Painlevé LILLE
(métro Porte de Valenciennes)
C'est gratuit
Une invitation du Comité Laïque du Nord, le lien
Source : https://www.comitelaique59.org/2019/08/09/la-…
Source : message reçu le 30 septembre 22h