Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 septembre 2019 à 19h

Projection du documentaire "Mainmise sur les villes" à l'APU de Fives

L'Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) de Fives lance un cycle de réflexion sur les questions urbaines qui agitent les grandes métropoles : gentrification, privatisation, sécurisation, exclusion des classes populaires, mobilisation et mouvements sociaux.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 24 septembre à 19h (début de la proj' à 20h) pour la projection du documentaire "mainmise sur les villes" de Claire Laborey. Un débat aura lieu à l'issue de la représentation.

Petite restauration sur place.

Résumé du documentaire : Ces dernières années, partout en Europe, des milliers d'habitants sont descendus dans la rue pour remettre en cause la représentation politique, mais aussi défendre le droit à l'espace urbain. L'hyperurbanisation à coup de bulldozer et les expropriations massives imposées par les autorités publiques stambouliotes expliquent en partie la révolte de la place Taksim. Plus près de nous, l'installation d'un Ikea dans le centre-ville de Hambourg ou la construction d'un gigantesque centre commercial, portée par Auchan pour le projet du Grand Paris, arrangent les pouvoirs publics, qui n'ont plus les moyens d'investir dans l'espace urbain. Ces exemples charrient leur lot d'interrogations sur l'état de la démocratie urbaine aujourd'hui : comment la ville se transforme-t-elle et quelle place y occupent les citoyens ? Les habitants ont-ils leur mot à dire face aux technocrates, politiques, urbanistes et promoteurs qui façonnent les métropoles ? Les pouvoirs publics sont-ils toujours garants d'une ville ouverte et accessible ?

Source : https://www.apufives.org/
Source : message reçu le 15 septembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir