thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 octobre 2019 à 18h30

Exposition TRAVAIL : Quelle est ta vision du Travail ?

Vendredi 18 octobre - 18h30 - Chambre de Métiers et de'Artisanat Antenne de Caudry

Un événement de la Médiathèque Départementale du Nord, en partenariat avec Travail & Culture.

Vernissage de l'exposition "TRAVAIL : Quelle est ta vision du travail ?"
Une exposition issue du projet « Premiers pas ‒ des mots aux gestes de travail », récolte de paroles de jeunes sur la question du travail par le Collectif Étymologie Poétique.

Rencontre littéraire - Écritures croisées sur le travail
Thierry Duirat, directeur artistique du Collectif Étymologie Poétique
Thomas Coppey, écrivain en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

Plus d'informations à venir

TRAVAIL : Quelle est ta vision du travail ?

Exposition du Collectif Étymologie Poétique

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 À 18H30
Vernissage de l'exposition & Rencontre littéraire avec Thierry Duirat et Thomas Coppey

Lieu à définir

Vernissage de l'exposition « TRAVAIL : Quelle est ta vision du travail ? »

Une exposition issue du projet « Premiers pas ‒ des mots aux gestes de travail », récolte de paroles de jeunes sur la question du travail par le Collectif Étymologie Poétique. Ce collectif d'artistes œuvre à la frontière des arts et des sciences pour explorer le langage, s en délecter, s en émerveiller. Cette exposition, exploration contemporaine de l'imaginaire du travail chez les jeunes, reprend des planches illustrées extraites, de la face A du livre TRAVAIL, coédité par le Collectif Étymologie Poétique et Travail et Culture au printemps 2019.

L'association Travail et Culture a engagé le projet artistique et culturel « Premiers pas ‒ des mots aux gestes de travail » sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail chez les jeunes. Plus de 314 jeunes issus de 24 structures partenaires ont participé aux ateliers animés par le Collectif Étymologie Poétique de 2016 à 2019.

Rencontre littéraire - Écritures croisées sur le travail

Thierry Duirat,
directeur artistique du Collectif Étymologie Poétique

De formation pluridisciplinaire, en musique, théâtre et en danse, Thierry Duirat est danseur, metteur en scène et auteur de projets transmedia. Depuis 2013, il conçoit et réalise des créations pluridisciplinaires (spectacles, livres, vidéos) à partir des mots, de la langue, au sein du collectif « Étymologie Poétique ». Il est le directeur artistique du livre Travail (coédition Travail et Culture et Étymologie Poétique, 2019).

TRAVAIL
Face A - Quelle est ta vision du travail ?
Ce livre restitue ce que des jeunes de la Région Hauts-de-France voient, vivent, imaginent de leurs premiers pas dans le monde du travail. Un livre expérience qui raconte les aspirations de la jeunesse. Un livre témoin d'un monde du travail en pleine mutation.
Face B - Que nous raconte le mot travail ?
Ce livre accompagne dans la (re)découverte du mot TRAVAIL, à partir de récoltes de dictionnaires mis en images et illustrations. Un livre outil pour (ré)entendre ce que des dictionnaires de référence montrent, racontent, témoignent sur le mot TRAVAIL, sur notre langue.

Thomas Coppey,
écrivain en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar.

Le premier roman de Thomas Coppey, Potentiel du sinistre (Actes Sud, 2013), qui évoque l'univers du travail, la souff rance au travail, le management, lui vaut en 2014 le Prix du roman d entreprise et du travail ; dans Divertissement (Actes Sud, 2017), l'industrie de l'entertainement et du star-system forme la toile de fond de ce roman acide, sur les dérives de la société du spectacle.

Potentiel du sinistre
Jusqu à présent, Chanard a mené la vie d un ingénieur financier sans défauts, celle d un employé compétent dans sa branche, porté par des valeurs de performance, d excellence et d innovation. Aussi, concevoir le schéma financier permettant de miser des capitaux sur les catastrophes naturelles ne lui semble pas extravagant. Devoir attendre qu un sinistre survienne pour démontrer la pertinence du schéma n a en revanche rien de confortable. D autant qu il faut une catastrophe colossale, qui batte tous les records. Il faut le désastre du siècle...

LIEU :
CMA Hauts-de-France
Antenne de Caudry
Rue de l'Université des métiers
59540 CAUDRY

Réservations/Renseignements :
Médiathèque Départementale du Nord
Site de Cambrésis
Tél. 03 59 73 35 00
mediatexhequedunord.excambresis@leexnord.fr

Source : https://travailetculture.org/Exposition-TRAVA…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir