Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 septembre 2019 à 15h

Une histoire de la laïcité et de son dévoiement

Atelier de réflexion participatif proposé par le collectif de l'Atelier d'histoire critique (sans intervenant extérieur).


Polémique sur le « hijab running », interdiction du port du voile pour les nounous, propositions législatives visant à empêcher les mères musulmanes d'accompagner les sorties scolaires, feu nourri à l'encontre d'une candidate de télé-crochet assumant son choix de se couvrir la tête, règlements municipaux interdisant le port de combinaisons intégrales sur les plages ou dans les piscines.. Pas une année ne s'écoule en France sans que l'argument de l'atteinte à la laïcité ne soit brandi pour stigmatiser la communauté musulmane. A l'image d'une extrême droite qui se découvre « laïcité-compatible », certains acteurs politiques et médiatiques en font désormais un usage répressif. Comment a-t-on pu en arriver là ? Quels sont les acteurs et les événements à l'origine de ce dévoiement profond ? A travers le retour sur quelques « polémiques » marquantes de ces dernières années, ainsi que sur l'évolution de la législation depuis la loi de 2004 concernant "le port des signes ostentatoires à l'école", nous nous convaincrons de l'importance qu'il y a clarifier la définition de la laïcité et de son corolaire : la liberté de conscience et d'expression… pour tous et toutes.

Entrée libre, Samedi 14 septembre 2019 de 15:00 à 17:00 à la Médiathèque du Vieux-Lille, Place Louise De Bettignies, 59800 Lille.

Source : message reçu le 21 août 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir