samedi 24 août 2019 à 19h30
Conférence gesticulée : "Pas de culture sans droits sociaux" de Amel Dahmani
L'histoire d'une médiatrice culturelle en lutte. À la croisée des multiples oppressions, de classe, de race et de sexe ; Amel nous raconte son parcours et questionne le rôle de la Culture dans une ville « de Gauche » comme Saint-Denis. Au passage elle nous propose quelques pistes pour produire une autre culture, populaire et politique. Gilet jaune, rose ou noir, cette conf' parle de votre histoire ; instruire pour révolter comme dirait l'autre.
Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?
"La conférence gesticulée, c'est l'histoire d'une femme / d'un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s'agit d'un travail d'écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d'un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L'esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l'émotion politique ; ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant."
Avec l'association L'Etincelle, "L'Étincelle est une coopérative d'éducation populaire politique. Nous travaillons à la transformation sociale et à l'émancipation avec les gens, à partir de ce qu'elles et ils vivent."
http://l-etincelle.fr/
Sur la scène de notre café associatif : l'US Café.
Boissons et restauration sur place à prix libre. Entrée gratuite.
Source : message reçu le 21 août 11h