Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 septembre 2019 à 13h

Fête de la CNT Nord Pas-de-Calais Picardie

Samedi 14 septembre à Amiens, les syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais et de Picardie organisent une journée de culture et d'éducation populaire, dont l'entrée est libre ! Au programme : salon du livre, conférence, retours sur les luttes syndicales de la CNT, expo et concerts !

-13H : début de la fête de la CNT et interventions de militant-e-s sur leurs activités syndicales et leurs luttes.

- 14H30 : Conférence de Myrtille des Giménologues sur l'histoire communisme libertaire en Espagne :

Au début des années trente, le mouvement communiste libertaire espagnol a focalisé en lui un immense espoir de révolution sociale auprès d'une partie du mouvement ouvrier. Et c'est en Espagne, en 1936-1937, que s'expérimenta - en certains endroits seulement - l'unique mise en pratique du premier objectif avancé par les courants révolutionnaires
marxistes et libertaires depuis le XIXe siècle : l'abolition du travail salarié.

La genèse du processus qui a mené à ce début de sortie des rapports sociaux capitalistes nous fait remonter aux années 1868-1872, quand les idées et pratiques anarchistes en cours d'élaboration dans le creuset de l'AIT, puis de l'Internationale anti-autoritaire, se combinèrent avec le fond anti-étatiste, anticlérical et anticapitaliste d'une partie des classes populaires espagnoles.

Née en 1910, la Confédération nationale du travail (CNT) devint une organisation révolutionnaire anarcho-syndicaliste de grande amplitude sociale, même si en son sein une polarité émergea et s'installa durablement entre le « possibilisme » anarchiste et l'« intransigeance » révolutionnaire.
Ainsi après juillet 1936, une partie du mouvement collabora avec l'Etat bourgeois républicain, tandis qu'une autre expérimentait le communisme libertaire.

- 17H30 : Présentation du Mouvement d'Organisation de Base - MOB - par un camarade du syndicat Santé-Social-Education-Culture 59-62

Le MOB est un mouvement social Brésilien qui cherche, à partir de la mobilisation du peuple organisé, à se battre pour revendiquer les droits et les besoins immédiats du peuple, que ce soit dans l'éducation, la santé, la culture, le travail..

-20H : Concerts

> Prince Ringard, punk, Bretagne

> Les Rafistolés, ska/reggae, NP2C

> Ginger Theory, reprises soul jazz, Picardie

--

Toute la journée :
- Salon du livre, avec les maisons d'éditions : Le Poing - presse libertaire, Chants D'orties, la revue JefKlak, l'asso Picardie Bouquin, et d'autres éditions à venir !

- Expo de Benoît Drouart

Bar et restauration végétarienne sur place

La fête se déroule Salle Valentin Haüy, l'entrée est libre, comme la société que nous voulons construire.

Source : message reçu le 19 août 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir