Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 juin 2019 à 19h

Projection - débat - La Colère dans le vent

Documentaire, 54', 2016, Niger/Bénin/France
Auteure-réalisatrice: Amina Weira

L'association Survie Nord, le collectif Elnorpadcado et le collectif Lilleradiée vous invitent à la projection du documentaire documentaire "La colère dans le vent" réalisé par Amina Weira : « Dans ma ville d'origine Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l'uranium depuis 1976. Aujourd'hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n'est pas informée des risques qu'elle encourt. Grâce à mon père, je vais à la rencontre d'autres anciens travailleurs qui ont certainement leur mot à dire ».

Amina Weira est originaire d'Arlit au Nord du Niger, la ville-champignon créée pour les besoins de l'extraction d'uranium depuis 1976. Elle s'y promène avec son père, rencontre des anciens salariés de la COGEMA, évoque les pollutions et les maladies. Le film montre le coût humain et environnemental de la puissance électrique et militaire française.

La projection du film sera suivie d'une discussion avec l'association Survie qui milite contre la Françafrique et le Lilleradiée, collectif lillois contre le nucléaire et le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse. L'occasion d'échanger ensemble sur les conséquences du nucléaire ici et là bas, de l'extraction du minerai à l'enfouissement des déchets.

Bande annonce du film : https://vimeo.com/152132053

Prix libre

Source : https://www.facebook.com/events/3719748901025…
Source : message reçu le 10 juin 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir