Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 juin 2019 à 15h

Table ronde : "Paroles de migrant-es"

Un événement organisé par l'Atelier d'histoire critique dans le cadre du Printemps de l'égalité des droits.

Samedi 22 juin 2019 à partir de 15 heures à la Médiathèque du Vieux-Lille, 25-27 Place Louise de Bettignies.

En France comme en Europe, les migrants et les migrantes originaires du Sud global sont l'objet d'amalgames et de fantasmes, d'études statistiques et d'enquêtes, parfois bienveillantes, plus souvent stigmatisantes. Ils et elles sont les cibles privilégiées des politiques sécuritaires et des discriminations raciales érigées en système. Comme la plupart des groupes dominés, leur droit à la parole est contesté : leurs histoires sont tronquées, leurs paroles sont déformées, leurs trajectoires sont décontextualisées.

En rendant la parole à quelques-un-es de ces migrant-es arrivé-es par choix ou par accident dans la région, et en rendant compte de la multiplicité de leurs trajectoires, de leurs choix et des obstacles qu'ils et elles rencontrent, nous nous efforcerons de redonner un visage à quelques-uns de ces acteurs de la migration.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Printemps de l'égalité des droits et se déroulera en présence de militant-es du Comité des Sans Papiers 59, de la Cimade Tourcoing et d'Emmaus Dunkerque.

L'entrée est gratuite, comme d'habitude.

Source : message reçu le 11 mai 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir