thème : solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 mai 2019 à 9h

Appel à rassemblement devant le tribunal
en soutien aux exilé.e.s en lutte au « 5 étoiles »

Aucun habitant n'a le désir de rester vivre au « 5 étoiles ». Nous sommes tous et toutes dans l'attente de solutions d'hébergement durables et saines, et de solutions administratives viables et concrètes. Mais tant que ces solutions ne sont pas envisagées par les autorités,l'expulsion est absurde. Mais nous commençons à être habitués à cette façon de faire.


Le « 5 étoiles » est un entrepôt squatté depuis plus d'un an, son occupation est une conséquence directe d'une série d'expulsions qui semble sans fin depuis 2016. De la gare Saint-Sauveur, en passant par la maison rue de Fontenoy, et le parc des Olieux, il semble que les responsables institutionnels soient décidés à étaler leur incompétence, en privilégiant leurs deux actions préférées pour répondre à la question de l'accueil des exilés : mettre les gens dans la merde administrative, et les expulser sans solution de relogement.


Depuis son ouverture, plusieurs actions en justice ont été menées, la plupart n'ont servi à rien. Seules quelques unes d'entre elles ont réussi à améliorer à peine les conditions de vie au « 5 étoiles », avec l'installation de toilettes, et le raccordement à l'eau. Le 9 mai, à 9h, nous retournons devant le tribunal, pour demander un délai afin de retarder l'expulsion, le temps pour la préfecture de nous fournir des hébergements dignes, comme la loi l'exige.


Le « 5 étoiles » se compose de personnes exilées vivant dans la misère, nombreuses sont malades, beaucoup sont mineures, certains et certaines vont à l'école, mais tous et toutes passent la nuit dans des tentes ou dans des locaux pourris, et se nourrissent de produits périmés. De plus, nous vivons tous désormais des vies sans honneur, faites d'attentes interminables de rendez-vous, de coupures brutales d'allocations, de menaces d'emprisonnement, et d'ignorance de nos souhaits de pays pour demander l'asile... et cette liste est longue, nous pourrions la continuer des heures.


Mais une expulsion sans solution sérieuse du « 5 étoiles » ne peut avoir que des conséquences déplorables, et viendrait aggraver encore nos situations difficiles. Cela nous conduirait à abandonner nos écoles, à subir plus d'arrestations arbitraires, à perdre nos liens
avec les associations et le collectif, à dormir dehors, isolés les uns des autres, à ne pas avoir notre tête tranquille pour construire notre avenir.


Nous demandons des solutions d'hébergement, là où nous avons construit nos vies, pas loin de nos écoles, pas loin des liens humains que nous avons tissés ensemble.


Nous demandons à l'administration française de nous régulariser, le plus vite possible, pour mettre fin à nos situations indignes.


Ensemble nous combattrons.


RDV le 9 mai à 9h devant le Palais de justice, 13 avenue du Peuple belge
RDV à 8h pour un départ du « 5 étoiles »

Source : message reçu le 7 mai 16h