Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 avril 2019 à 19h

Un murmure culturel dans le vacarme marchand

Barrer la route des conquistadors

En 2004, Lille devait redorer son image pour attirer les investisseurs. Depuis, Lille3000 accompagne esthétiquement les orpailleurs de la nouvelle économie.
En 2019, l'agence de communication célèbre l'esprit conquérant de l'Eldorado. C'est un aveu d'intentions prédatrices. Cette époque de génocide, de pillage des sous-sols et de colonisation a ouvert la voie au développement capitaliste de l'Europe. C'est pourtant dans ces Veines ouvertes de l'Amérique latine (Galeano) que les conquistadors du XXI° siècle veulent nous faire parader - et ainsi retrouver l'esprit de conquête et d'innovation qui ferait défaut à notre économie. Aubry : « Dans un monde qui doute, l'Eldorado nous invite à regarder vers l'avenir : quels sont nos ''Eldorado'' contemporains ? »
Les conquistadors des sols et des esprits présenteront à la Gare Saint-Sauveur, dans une exposition intitulée La Déesse verte, « la luxuriance infinie des paysages de cette planète. » Au moment même où ils décident de couler sous le béton la friche attenante. Au moment où, aux quatre coins du globe, les sous-sols sont déjà saccagés par la quête de métaux précieux nécessaires à leur Troisième révolution industrielle.
Pour nous, c'en est assez de ces entreprises de marketing territorial costumées en événements culturels ; et pour lesquels nous devrions jouer les figurants. Pour la première fois depuis la création de Lille3000, un contre-événement s'organise. Apportez vos idées de concerts, cinés, débats, spectacles. Comme Lille3000, pour des raisons d'optimisation budgétaire, nous pouvons aussi labelliser vos événements existants.
Bref, tout est possible, rejoignez-nous !
Notre œuvre de bienfaisance alimentera les mouvements contre les nuisances locales, à commencer par celles prévues sur Saint-Sauveur.


la grande conférence inaugurale
dès 19h
Art-machine pour monde-machine :
une histoire de l'art de 2004 à nos jours.
Trésors et conquêtes :
de retour de Guyane, la revue Z présentera l'Eldorado, de Cortès à la « Montagne d'or » guyanaise, en passant par les sous-sols de la « Troisième révolution industrielle ».

Concerts inauguraux dès 21h30
DR CHIPOTE (Liège)
spectacle de marionnettes / new beat !
WIRKLICH PIPIT (Brux'Hell/Lille)
duo aigre doux / chanson dégagée
/ sauce à part.
BAL AFRO-LATIN-GROOVE
avec DJ TROPICAL (Lille-Fives)

Bar du Café Citoyen sur place
et restauration.

Le samedi 27 AVRIL
Soirée d'animation sur le Belvédère rue de Cambrai à Lille

Le dimanche 28 avril 19 h
Aguirre la colère de dieuau cinéma l'Univers

Source : https://www.elnorpadcado.fr/La-grande-Launch-…
Source : message reçu le 23 avril 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir