thème : émancipation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 mai 2019 à 17h30

"Inégalités de genre, entre discours et réalité" / Salon du Livre des Droits Humains #5

L'AMDH Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains) organise la cinquième édition de son Salon du Livre des Droits Humains, les 3 et 4 mai 2019 à l'Espace des Acacias à Hellemmes, sous le thème:

« Inégalités de genre, entre discours et réalité »

VENDREDI 03 MAI de 17H30 à 23H30

& SAMEDI 04 MAI de 10H30 à 23H55

https://www.facebook.com/events/5555653416136…

" En France, au Maroc, et partout ailleurs, le combat pour le droit des femmes pour l'égalité, les libertés fondamentales, et tous les droits humains est un combat indivisible. On ne peut prétendre lutter pour la défense de certains droits et en négliger d'autres. La lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes fait partie intégrante de la lutte pour les droits humains dans leur ensemble. " - Extrait du Document de présentation du thème du Salon#5 .

Au programme:

(voir détails ci-dessous, en pièces jointes)

# Deux Débats/Tables rondes:

> Table ronde #1 : "la lutte des femmes contre les différentes formes de violence"

> Table ronde #2 : "Migrations au féminin: Violences et discriminations souvent occultées"

> Parmi nos Invitées : Françoise Vergès , Chadia Arab , Khadija Ryadi, Irène Zeilinger, Zahra Khamlichi, Alima Thiery Boumediene, Leila Habchi ...

● Françoise Vergès : politologue et militante féministe. Parmi ses livres : " Un féminisme décolonial" et " Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme "
● Chadia Arab : Géographe, chargée de recherche au CNRS, Auteure de " Dames de fraises, doigts de fée. Invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne" .
● Irene Zeilinger : sociologue et formatrice d'auto-défense pour femmes, auteure de « Non c'est Non. Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire »
● Khadija Ryadi : militante féministe et associative, Ancienne présidente de l'AMDH, et lauréate du prix des Nations Unies pour les droits de l'Homme en 2013.
● Alima Thiery-Boumediene : Avocate, ancienne sénatrice et militante associative. en 1985 elle fonde l'EMAF (Expression maghrébine au féminin)
● Zohra El Khamlichi : Chercheure et Professeure en sociologie à l'Université de Tetouan. Auteure de "Les frontières au Nord du Maroc: Espoirs et souffrances des femmes portefaix" (en arabe)
● ...

# Ateliers juridique : "Femmes réfugiées et "sans-papiers"

# Projection du film-documentaire: "Exil à domicile" avec la réalisatrice Leila Habchi.

# Expositions : Oeuvres artistiques de l'Association Epin'Art.

# Stands "Libraires" et Stands associatifs

# Soirée Session SLAM et Poésie

# Bar (et petite restauration)

# Diner-Concert : Chorale WASLA + Repas Africain + DJ Set (Anya M'gara)

L'Entrée et la participation à l'ensemble des activités du Salon est LIBRE & GRATUITE ! (sauf pour le Dîner-Concert / sur réservation)

Contacts :

amdh.nexordfrance@gmexail.com / 06.51.47.22.43

Source : https://www.facebook.com/events/5555653416136…
Source : message reçu le 18 avril 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir