Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 mai 2019 à 18h30

LUTTE DES FEMMES CONTRE LES DIFFÉRENTES FORMES DE VIOLENCE

Dans le cadre de la 5ème édition du Salon du Livre des Droits Humains, nous vous proposons une première table ronde intitulée :

" la lutte des femmes contre les différentes formes de violences:

institutionnelles, sociales, quotidiennes..."

Dans cette première table ronde, il s'agit de mettre l'accent sur les luttes des femmes en France, au Maroc et ailleurs, contre les différentes formes de violences qu'elles subissent.

Comment se défendent-elles ? Quelles stratégies et quels moyens peuvent-elles mettre en place pour se défendre ?

C'est l'occasion aussi de revenir, avec nos invitées, sur cette question des violences liées au genre et sur la notion du patriarcat comme construction sociale, économique et politique. Mais aussi sur la notion de "féminisme décolonial" en traitant cette thématique dans une perspective de "solidarités transnationales" et en questionnant les notions "d'universel et du particulier" ainsi que l'imbrication des dominations "genre/classe/race" .

Comment (re)penser le féminisme dans une perspective antiraciste, anticapitaliste et anti-impérialiste ? Un féminisme de libération, pour la dignité et la justice sociale? Et qu'est-ce que le féminisme décolonial ?

Enfin, cette table ronde est l'occasion de revenir sur des cas concrets et des exemples de luttes -historiques et actuelles- des femmes au Maroc. Quel état des lieux ? Et quelles perspectives ?

Intervenantes :

  • Françoise Vergès, politologue et militante féministe « décoloniale ». Auteure de : "Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme" et " Un féminisme décolonial"

    ● Khadija Ryadi, militante féministe et associative, membre de l'AMDH, et lauréate du prix des nations unies pour les droits de l'Homme en 2013.

    ● Irene Zeilinger , sociologue et formatrice d'auto-défense pour femmes, auteure de « Non c'est Non. Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire »

********************************************************

CONTACT:

@ : amdh.nexordfrance@gmexail.com

tel : 06.51.47.22.53

PROGRAMME DU SALON:

https://www.facebook.com/events/5555653416136…

Source : https://www.facebook.com/events/5555653416136…
Source : message reçu le 18 avril 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir