dimanche 5 mai 2019 à 15h
FESTIVAL "Les mauvais jours finiront..."
15H - Déambulation d'O.R.N.I.
Toi aussi fabrique ton char
(objets roulants non identifiés)
Quartier Moulins, Lille
17H - Goûter Gourmand
5 étoiles, rue Jean Jaurès, Lille
18H - Soirée contre les prisons
Tables de presse - Expo textes et sons
19H - Projection
Faites sortir l'accusé
France | 2017 | 70 min | Pierre Guérinet
suivi d'une discussion avec le réalisateur
Philippe Lalouel et moi, nous nous écrivons depuis sept ans. Moi depuis un village d'Ariège, lui du fond d'une prison centrale pour prisonniers condamnés à de « longues peines ».
De correspondants nous sommes devenus amis. En 1987, Philippe a 20 ans lorsqu'il rentre en prison pour avoir volé des voitures et braquer une banque. Contaminé par le VIH lors d'une transfusion sanguine, il ne veut pas mourir entre quatre murs. Il s'évade à deux reprises au début des années 1990. Pour ces vols et ces mois de liberté volée, il fera 23 ans de prison.
En 2009, à 40 ans passés, Philippe est relâché en libération conditionnelle. Assigné à résidence dans un bourg, il travaille pour un homme qui ne le paye pas. Il tient quatre mois. Quatre mois de solitude et de rage contenue qu'il consigne jour après jour dans un journal. Sans le sou, il finit par voler de l'argent dans des bureaux de poste. Philippe est récidiviste. En décembre 2012, la cour d'assises de Toulouse le condamne donc à une « peine d'élimination sociale » : 20 ans. Avec Monique, sa compagne depuis 7 ans, et quelques amis, Philippe décide de se battre en faisant appel. D'un procès à l'autre, tous regagnent de la dignité. Le film raconte cette histoire d'amour et d'amitiés en dévoilant une partie de l'implacable machine judiciaire.
Un film en lutte. Désespéré mais pas résigné.
Source : https://lesmauvaisjoursfinirontlille.wordpres…
Source : message reçu le 9 avril 19h