Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 avril 2019 à 18h

Soirée de soutien organisée par le collectif des Olieux

Extrait du communiqué 60 :

"Le 5 étoiles n'est pas un choix d'habitation pour nous qui sommes contraint.e.s d'y vivre. L'existence de ce squat et de sa longévité n'est que le résultat de l'(In)action des autorités. Ce lieu, nous l'occupons depuis novembre 2017 après l'expulsion de la gare Saint Sauveur pour éviter que l'on se disperse dans la ville. Cela fait des années que les autorités ne respectent presque jamais leur obligation légale d'hébergement. Ainsi, en théorie, l'ensemble des demandeur.es d'asile devrait être logé par l'Etat quant le département, pour sa part, doit prendre en charge les mineur.e.s isolé.e.s. Mais le manque de place dans les structures est leur excuse depuis toujours, le fait que personne n'y remédie laisse penser qu'il s'agit d'une volonté.Avec la fin de la trêve hivernale, comme l'année passée, nous allons voir le retour au squat de quelques un.e.s de nos ami.e.s logé.e.s pour l'hiver. Comment pourrait-on consciemment choisir de vivre dans un lieu avec des conditions de vie aussi compliquées ?

[...]

Pour nous, il semble évident que c'est à partie d'un logement décent que l'on peut construire notre futur dans ce pays. Nous avons tous et toutes envie d'avancer dans nos démarches administratives, d'aller à l'école ou de faire une formation, de faire des activités associatives ou sportives. Comment cela peut-il être possible sans un endroit tranquille où nous reposer ? Nous pensons que c'est à partie de l'hébergement quand nous ne vivrons plus dans la rue, que nous pourrons nous en sortir.

[...]

Aujourd'hui, les rumeurs courent que l'expulsion approche. Nous sommes obligé.e.s d'accepter ce fait car c'est leur loi. S'il y a expulsion, nous espérons que des lieux d'hébergement seront proposés. Sans cela, nous ne comprenons pas que l'on puisse nous expulser pour nous mettre à la rue. Nous sommes inquiet.ète.s pour la suite de nos procédures et des activités que nous avons entamées. Nous voulons rester à Lille. Nous voulons un hébergement pour tout le monde. Nous voulons la scolarisation et la formation pour toutes et tous."

PARTOUT CHEZ NOUS !

Contact et infos : olieux.herbesfolles.org ou collexectifoliexeux@gmaiexl.com

Source : https://olieux.herbesfolles.org/author/collec…
Source : message reçu le 7 avril 13h