Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 mars 2019 à 18h30

La crise coréenne, le conflit Chine-USA, la crise climatique et les enjeux solidaires en Asie orientale

Intervention de Pierre Rousset, animateur du site Europe Solidaire Sans Frontières et militant du NPA

L'Asie orientale est aujourd'hui au cœur de bouleversements politiques, économiques, militaires et environnementaux qui ont une portée internationale majeure. Le conflit entre la puissance établie (les Etats-Unis) et la puissance montante (Chine) se mène à l'échelle mondiale, mais c'est dans la région Asie-Pacifique - de la péninsule coréenne aux abords de l'Australie - que ce bras de fer prend toute sa dimension.

Les peuples de la région sont confrontés à de multiples menaces : dominations impérialistes, régimes de plus en plus autoritaires, conflits militaires avec leur cortège de personnes déplacées, désastres écologiques… Les conséquences du réchauffement climatique se font particulièrement sentir dans cette partie du monde, frappée qui plus est par l'activation de la Ceinture de feu du Pacifique.

Les mouvements populaires de la région tentent d'apporter des réponses communes aux catastrophes sociales et humanitaires. La gauche radicale (très diverse) est plus enracinée en Asie qu'elle ne l'est en Europe. Pour une part, elle se coordonne. Face à une situation difficile, elle a besoin de notre solidarité.

Source : https://www.facebook.com/events/3073841001927…
Source : message reçu le 2 mars 07h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir