Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2019 à 19h

Rencontre-débat avec Samuel HAYAT

La société Louise Michel Lille invite Samuel Hayat.

Pendant plus de 4 mois, en dépit de la répression policière sans précédent et du faible soutien des organisations syndicales et politiques de gauche, le mouvement des Gilets Jaunes poursuit sa mobilisation. Une profonde colère provenant de décennies de dégradation des conditions de vie des couches populaires ; le cynisme et le mépris des élites sociales, politiques et médiatiques ; mais également d'une volonté de ne plus subir, de demander des comptes et d'affirmer sa dignité expliquent sans doute la puissance et le soutien populaire à cette mobilisation. De ce point de vue, il marque un regain de la lutte de classes.

Pour autant, ce mouvement reste singulier à de nombreux égards. Il prend des formes inédites, rassemble une diversité d'acteurs sociaux et politiques, s'inscrit dans la longue durée grâce à sa pugnacité, etc. En conséquence, il se prête, en plus d'un nécessaire soutien, à de nombreuses interrogations sur son contenu, sur ses mots d'ordre, sa forme, ses alliances.

C'est ce que nous souhaitons faire en invitant Samuel Hayat qui fut un des premiers chercheurs militants à s'exprimer sur ce mouvement. Très tôt, il a tracé les contours de cette mobilisation par l'intermédiaire de deux articles qui ont reçu un écho indéniable et qui ont contribué à mieux cerner les particularités de cette révolte populaire.

Source : message reçu le 1 mars 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir