dimanche 31 mars 2019 à 18h
Projection/débat/dégustation Happy meal et lutte des classes
En présence du réalisateur.
Julien Brygo | docu | France | 2018 | 56 min
Après le ministère américain de la défense, l'armée chinoise et les supermarchés Walmart, la chaîne de fast-food McDonald's est le quatrième employeur au monde : près de 2 millions de personnes dans plus de cent pays turbinent chaque jour pour le compte du clown Ronald. L'enseigne aux arches dorées emploie quasiment 80 000 personnes en France et est devenue en quarante ans le premier employeur des jeunes. Son modèle : la franchise (les royalties et les loyers) et le CDI à temps partiel.
A Marseille, niché au cœur des quartiers nord, le restaurant de Saint-Barthélémy va à l'encontre du modèle social dominant de McDonald's. Les 77 salariés y travaillent pour beaucoup depuis plus de vingt ans. En 25 ans de Big Mac, les salariés ont réussi à conquérir des droits inédits au sein du groupe. Le groupe McDonald's, à la veille de la célébration de ses quarante ans de présence en France, a souhaité s'offrir un cadeau de choix : se débarrasser par tous les moyens de l'équipe syndicale de ce restaurant. Mais les salariés de Marseille répondent coup par coup, armés du code du travail et d'un avocat de combat.
Les escrocs et les indésirables, les ambassadeurs et les renégats, ce film retrace la place spéciale de ce fast-food dans un quartier miné ; il raconte aussi ce dont McDonald's a peur : que ses salariés, sensés être eux-mêmes rapidement interchangeables, s'emparent de leur travail, décident de l'organiser eux-mêmes, à l'intérieur du cadre de la deuxième filiale de la plus rentable au monde - McDonald's France totalise 25% du PIB mondial du groupe.
Suivi d'une discussion.
► Accueil dès 17h
► Bar - dégustation burgers vegans - prix libre.
organisé par la CNT Lille.
Source : https://www.facebook.com/events/2935416213256…
Source : message reçu le 27 février 10h