Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 février 2019 à 10h

Saint-Sauveur : Le Belvédère muré, mobilisation

Le Belvédère est en train d'être entièrement muré -

Mobilisons-nous massivement demain mardi 19 février à 10h00 sur place porte de Valenciennes à Lille !

Disons STOP avant qu'il ne soit trop tard.

Alors que l'avenir du projet Saint-Sauveur a été gelé en octobre par la Justice, saisie par deux associations, alors que l'enquête complémentaire sur le site n'est pas encore ouverte (elle aura lieu du 22 février au 08 mars), la Ville fait comme s'il n'y avait plus rien à négocier !

Vous voulez encore profiter du Belvédère, eh bien, circulez, il n'y a rien à voir !

Après avoir clôturé la friche en 2017, après avoir éradiqué la nature qui s'y était développée, elle ferme maintenant l'accès au Belvédère : des travaux ont commencé ce matin, 360 m de plots de béton sont en train d'être installés.

Pourtant, ce lieu ouvert est le seul espace de nature du quartier, il est fréquenté par de très nombreux habitants : riverains, promeneurs, enfants, etc.

En janvier 2019, nous y avons planté 250 arbustes, après avoir déjà installé 200 plants en mars 2018.

De quel droit Martine Aubry nous prive-t-elle de manière unilatérale, sans aucune discussion préalable, de ce dernier lieu de nature et de respiration dans le quartier ? Au nom de quoi ?

Comment peut-elle augurer du résultat de l'enquête publique, de l'avis du Commissaire enquêteur et des démarches juridiques en cours ?

Considère-t-elle déjà que la construction de la piscine est autorisée ?

Comment peut-elle priver les Lillois-es participant à l'enquête publique d'une visite sur le site afin de comprendre les nombreux enjeux qui s'y jouent ?

Ne nous laissons pas faire ! Ne nous laissons pas priver de la jouissance de ce qui est notre bien commun.

MOBILISONS-NOUS DEMAIN MARDI 19 FEVRIER 2019 A 10H00 SUR LE BELVEDERE EN FACE

L'AUBERGE DE JEUNESSE STEPHANE HESSEL PORTE DE VALENCIENNES A LILLE, pour empêcher cet acte incompréhensible et illégitime.

C'est MAINTENANT qu'il faut réagir et être présent physiquement, après il sera trop tard.

Car comme toujours, nos élu-e-s tentent de nous mettre devant le fait accompli et pratiquent la politique de la terre brûlée.

Nul doute que l'étape suivante, si nous laissons faire, sera la coupe de tous les arbres anciens installés au Belvédère, l'arrachage de nos 450 jeunes plants, l'arasement des petites buttes qui donnent tout son charme au site, le massacre de toute la nature qui s'est installée là.

Protection Aménagement Réappropriation / Collective du site Saint Sauveur et de son Belvédère