Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 16 février 2019 à 18h30

INVITATION à la Commission Journal de COURANT ALTERNATIF

La Commission Journal (CJ) de la revue mensuelle Courant Alternatif, éditée par l'Organisation Communiste Libertaire (OCL) se réunit à Lille, le samedi 16 et le dimanche 17 février. Nous vous invitons à y participer, au moins pour la partie débat du samedi soir à partir de 18h30 qui sera précédée d'un apéritif-repas.

Une fois par mois a lieu dans une ville différente une CJ pour préparer le numéro de Courant Alternatif, elle fait office de comité de rédaction, celui-ci n'étant pas fixe. Cette CJ est ouverte à toute personne intéressée et de préférence abonnée ou lectrice de CA. La rencontre du samedi permet d'échanger nos approches politiques sur un thème défini puis nous faisons la critique du dernier numéro de Courant Alternatif (février 2019, n°287) et élaborons le contenu à rédiger du numéro à paraître n+2, c-à-d en avril 2019 pour la CJ de Lille.

18h30 : Apéritif - Repas.

20h : Débat politique

On parlera bien évidemment du mouvement des gilets jaunes qui ne cesse d'évoluer. Dans un premier temps, on pourra faire un tour de table des différentes mobilisations un peu partout dans le pays. Puis, on pourra débattre autour de quelques thématiques comme :

  • Les modes d'organisation des GJ : comment sont prises les décisions ?
  • Des revendications claires ou floues : force ou faiblesse du mouvement ?
  • Les tentatives de récupérations politiciennes avec par exemple la liste aux européennes mais sont-elles vraiment efficaces face à un mouvement qui refuse a priori les chefs ?
  • Les suites de l'appel de Commercy avec l'initiative de l'assemblée des assemblées
  • Essoufflement des actions de blocage, ritualisation des actes du samedi, comment sortir de ça ? Quelles sont les alternatives proposées ? En faut-il ?
  • Connexion avec le monde du travail, la « grève générale » du 5 février sera-t-elle un succès ? Quels rapports avec les syndicats ? La question de la grève à la base.
  • Un point sur la répression et les mutilations. On pourra évoquer le travail de la legal team lilloise
  • et le fameux « grand débat », où en sera-t-on ? Qui y participe ? Aura-t-il réussi à juguler la colère de classe des GJ?

Source : message reçu le 27 janvier 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir