dimanche 17 février 2019 à 19h30
La Meuse est-elle une poubelle ?
Alors qu'un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?
Lilleradiée - collectif de soutien et de lutte contre le projet CIGEO - et l'association Robin des Bio vous proposent une séance du film l'héritage empoisonné, en présence de la réalisatrice, Isabelle Masson-Loodts
Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassés des rebuts chimiques de la Seconde Guerre Mondiale dans des territoires défavorisés. L'opposition des populations locales a été balayée par l'urgence des décisions et par les pressions exercées par les lobbies industriels et agricoles. L'actualité révèle que le déni des craintes exprimées à l'époque a favorisé un oubli délétère.
Les habitant.e.s du nord du département de la Meuse subissent encore aujourd'hui les conséquences de l'amnésie qui a entouré la pollution de leurs terres.
Or 100 kilomètres plus au sud, à Bure, d'autres citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire.
Accueil dès 19h. Bar et Petite restauration - Projection suivie d'une discussion avec la réalisatrice
PRIX LIBRE
http://lunivers.org/evenement/un-heritage-emp…
Source : message reçu le 23 janvier 11h