mercredi 9 janvier 2019 à 19h30
Réunion du collectif Lille en commun
Lille en commun : la démarche citoyenne, ouverte et participative pour les municipales de 2020 avec pour objectif cette année l'organisation des 'Etats généraux' de la ville au mois d'octobre.
Le 9 janvier, de 19h30 à 21h30, retrouvons-nous à au 1er étage du Café Citoyen pour la première plénière de Lille en Commun !
Au programme de cette soirée, qui sera avant tout l'occasion de nous retrouver :
- Présentation du calendrier 2019
- Bilan du lancement public de l'appel (conf. de presse)
- Échanges, conseils, sur les premières avancées des cercles thématiques.
💡 Envie de découvrir la démarche avant ? C'est possible, de 18h15 à 19h15 ce même jour, au rez-de-chaussée du Café Citoyen !
Pour l'organisation des « Etats Généraux » de Lille : reprenons notre ville en main !
Nous, habitant.e.s de Lille ou de son agglomération, impliqué·e·s ou non dans la vie de notre quartier, association, entreprise ou administration.
Nous sommes préoccupé·e·s par la situation actuelle :
- A quoi bon notre solidarité reconnue si l'exclusion, la violence, les inégalités continuent de toucher au quotidien les précaires, les plus fragiles et vulnérables ?
- A quoi bon confier la gestion de la ville si c'est pour vivre dans la saturation et la pollution, dans des logements et des transports en commun toujours plus chers ?
- A quoi bon les concertations publiques si tout est décidé d'avance ?
Nous appelons à reprendre notre ville en main en vue des élections municipales de 2020 !
Si rien n'est fait, les mêmes causes produiront les mêmes effets et les problèmes existants se creuseront. Une chose est sûre : nous serons les perdant·e·s si nous plaçons une fois de plus notre confiance dans des partis politiques poursuivant leur pratique habituelle ne produisant que rejet, abstention ou vote par dépit. Le temps est venu de nous réapproprier la ville et le débat public. C'est pourquoi nous appelons à des États Généraux pour dessiner et construire une « Lille en commun »
Nous pensons qu'il faut rapidement se retrousser les manches face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques pour :
- Organiser ces États Généraux de Lille les 19 & 20 octobre 2019 pour imaginer et rendre possible la ville que nous voulons. Ce temps fort également festif sera préparé par des groupes thématiques ouverts à tou·tes (logement, transport, travail, démocratie, discriminations, féminisme, écologie, etc.),
- Imposer la place des citoyen·s dans le jeu politique lors des élections municipales de 2020,
- Créer une assemblée locale, qui permette le dialogue et le rassemblement des personnes quelles que soient leurs affiliations et/ou appartenances politiques, associatives ou syndicales,
- Animer des discussions entre voisin·e·s, nous organiser rue par rue, quartier par quartier,
- Apprendre à construire ensemble des solutions concrètes pour l'amélioration du quotidien,
- Écrire une charte éthique et de nouvelles règles de fonctionnement pour les élu·e·s.
Nous ne sommes pas les seul·e·s …
Ce mouvement démarre à Lille mais les mouvements « citoyens » ou « municipalistes » ne sont pas nouveaux. Des expériences réussies existent de par le monde mais aussi tout près de nous. Aussi nous voulons échanger et partager avec tous les collectifs existants ou en cours de constitution.
Retrouvez et signez l'appel "reprenons notre ville en main" et rejoignez-nous sur www.lilleencommun.es !
Source : http://lilleencommun.es/
Source : message reçu le 7 janvier 13h