Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 mars 2013 à 20h

18 mars : Crise de l'Europe ? L'Europe entre doutes et espoirs

Les Amis du Monde diplomatique vous invitent :

Pour une conférence-débat sur le thème:

Crise de l'Europe ? L'Europe entre doutes et espoirs

Avec :

Liem Hoang Ngoc, économiste, député européen et maître de conférence d'économie à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

et François Denord, sociologue, chargé de recherches au CNRS, collabore au Monde diplomatique, coauteur en 2009, avec Antoine Schwartz, de L'Europe sociale n'aura pas lieu.

« L'Euro est au bord du gouffre », annonçait Jacques Delors en décembre 2010.
Secouée par une grave crise et enfermée dans des réponses politiques qui, le plus souvent, aggravent ses maux, l'Europe semble dans l'impasse ; elle donne parfois l'impression de sombrer dans la résignation.

En effet, à la crise bancaire a succédé une crise obligataire des dettes souveraines, accompagnée, dans toute l'Europe, de drastiques plans d'austérité visant à « rassurer les marchés » et d'une mise en tutelle de la souveraineté populaire et démocratique par la troïka Commission européenne/BCE/FMI.
Cette crise fait apparaître au grand jour les contradictions essentielles qui minent l'union monétaire : celle, structurelle, entre des économies divergentes selon les Etats, celle, aussi entre l'interdiction faite à la BCE de prêter directement aux Etats et la nécessité, pourtant, de tenir en respect les marchés financiers en ne contraignant pas les Etats à se financer auprès d'eux.
Comment repenser un mécanisme de solidarité financière entre les Etats ? Faut-il abandonner l'euro ? Ou doit-on prévoir d'autres monnaies ?
Face à l'austérité aggravée, comment construire un chemin pour sortir l'Europe de la récession et du chômage et rendre possible la solidarité avec les peuples ?

Source : message reçu le 5 mars 19h