lundi 17 décembre 2018 à 19h
Discussion sur le mouvement des gilets jaunes
Le mouvement des gilets jaunes a pris tout le monde de cours. Personne n'a rien vu venir et les révolutionnaires, qu'ils ou elles soient léninistes ou anti-autoritaires, s'essaient depuis plusieurs semaines à intervenir dans ce grand bouillonement désordonné en chasuble jaune.
Aucun mouvement ne saurait être pur, pas plus celui des gilets jaunes que les mouvements syndicaux ou les émeutes de banlieue. Les regroupements de cet hiver sont profondément interclassistes. De plus, la Marseillaise et le drapeau tricolore ne sont pas des symboles dans lesquels nous nous reconnaissons. La présence de l'extrême droite, si elle a peut-être été sur-médiatisée, est bien réelle. À côté de ça, la volonté de s'organiser hors des structures partidaires et syndicales et de refuser les représentants ainsi que la détermination à tout bloquer ont de quoi nous réjouir. Le pouvoir qui semblait si arrogant hier tremble aujourd'hui.
Parce que ce mouvement est complexe et multiple, parce qu'il nous importe de ne pas reproduire mais bien de combattre les tentatives de noyautage du mouvement par les différentes sectes gauchistes, nous proposons de nous retrouver pour partager nos analyses de la situation actuelle et pour réfléchir sur la manière dont nous pouvons aujourd'hui agir en anarchistes. Rendez-vous lundi 17 décembre à 19h au Centre Culturel Libertaire (4 rue de Colmar, Lille Wazemmes).
Le texte des camarades de la Mouette Enragée pourra servir de base de discussion : Rapide aperçu du mouvement des gilets jaunes à Boulogne-sur-mer