Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 décembre 2018 à 15h

Climate Alarm - Marche pour le climat

Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre, Le collectif ensemble pour le climat HDF s'associe au collectif "citoyens pour le climat" National # il est encore temps pour appeler à rejoindre la mobilisation internationale du 8/12.

Journée mondiale pour le climat.

Cette évènement se fera pendant la COP24. Soyons nombreuses et nombreux dans les rues partout le 8 décembre, pour rappeler l'urgence d'agir !

Alors, le 8 décembre 2018, retrouvons nous dans les rues, sur les places de nos villes et de nos villages partout dans le monde pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l'alarme climatique.
Faisons résonner cette alarme sur l'ensemble du globe pour que nulle part ne puisse subsister le moindre doute sur la responsabilité de nos décideurs et l'urgence d'agir. Faisons en sorte que l'ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclencher un mouvement irrésistible pour protéger nos droits et ceux de la planète.


Aujourd'hui, nous n'avons plus le luxe d'attendre. Le réchauffement climatique se conjugue au présent partout dans le monde et les catastrophes climatiques se multiplient en faisant d'ores et déjà de nombreuses victimes, souvent les plus exclu·e·s d'entre nous.
Les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais qu'il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n'est « pas impossible » mais « demande des changements sans précédent » et « des réductions d'émissions drastiques dans tous les secteurs »".
Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d'Etat et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Mais il reste toujours un énorme fossé entre leurs discours et leurs actes : les engagements pris lors de l'Accord de Paris, même s'ils étaient respectés, emmènent toujours vers une trajectoire de +3°C.
C'est à nous toutes et tous de nous réveiller par millions pour combler ce fossé, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au coeur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. L'inaction climatique est un choix politique. Le notre, c'est que tous les choix présents et futurs respectent l'impératif des +1,5°C.

Déroulé :

15h : Rendez-vous à la Porte de Paris, au pied du Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille
15h15 : Prise de parole du collectif "Ensemble pour le Climat en Hauts-de-France"
15h25 : Départ de la marche vers la rue de Paris
16h : Arrivée à la Place République, où la Marche pour le Climat est rejointe par les Gilets Jaunes temporairement
16h05 : ALARME CLIMATIQUE pendant 3 minutes, tous ensemble
16h10 : Prise de parole du collectif "Ensemble pour le Climat en Hauts-de-France"
16h15 : Prise de parole du collectif des Gilets Jaunes
16h20 : Reprise de la Marche pour le Climat vers la rue Inkermann
16h55 : Passage devant la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, rue Gosselet
17h : Arrivée au parc Jean-Baptiste Lebas

N'oubliez pas d'apporter de quoi faire du bruit pour sonner l'alarme climatique !
Et bien sûr, comme d'habitude, vos pancartes, banderoles, accessoires… Vos chansons et votre bonne humeur !

Source : https://www.facebook.com/events/7602473109823…
Source : message reçu le 6 décembre 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir