Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 11 décembre 2018 à 19h30

La souffrance des animaux sauvages | Rencontre avec Oscar Horta

Ne manquez pas le deuxième événement d'Altruisme Efficace Lille ! Nous aborderons un sujet négligé mais crucial pour quiconque s'intéresse à l'antispécisme, à l'éthique et à la réduction globale de la souffrance.

Beaucoup de gens partagent une vision idyllique selon laquelle la nature est comme un grand paradis pour les animaux non-humains. Cependant, les données disponibles montrent que cette opinion est erronée. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la mort prématurée et les souffrances prédominent dans la nature : blessures, maladies, catastrophes naturelles, détresse psychologique (stress, peur, parfois deuil), famine, malnutrition, soif, relations antagoniques (parasites, prédation)...

Dans bien des cas, il est difficile de voir comment nous pourrions agir de façon efficace pour réduire ces souffrances. Mais il y a des situations où des programmes d'aide pourraient êtres (ou sont déjà) organisés au bénéfice des animaux qui en ont besoin. Pensons par exemple aux sauvetages d'animaux piégés, aux hôpitaux et sanctuaires pour les animaux malades, blessés et orphelins, ou encore aux programmes d'alimentation et de vaccination.

Il reste que les spécialistes en sciences de la vie, les décideurs politiques et même les militant-e-s pour les animaux restent peu intéressé-e-s par la question de l'aide aux animaux sauvages. Pourtant, l'antispécisme implique une opposition active à la discrimination de tous les animaux, aussi bien ceux qui sont exploités par les activités humaines que ceux qui vivent à l'état sauvage. Si nous rejetons le spécisme, nous devrions lutter activement pour que le mépris des intérêts de ces animaux appartienne au passé.

Venez en discuter avec nous ! :)

➡ Oscar Horta s'investit dans le militantisme antispéciste depuis le milieu des années 1990. Il est l'un des cofondateurs de l'association Animal Ethics (http://www.animal-ethics.org/fr) et enseigne la philosophie à l'Université Santiago de Compostela.

La Boulangerie Bar se trouve au 28 rue des Postes, Lille. C'est à environ 5 minutes de marche depuis la station de métro République (en vous dirigeant vers le théâtre Sébastopol). La conférence se tiendra dans la salle arrière du bar.

➡ La conférence sera donnée en anglais. Pour celles et ceux que ça inquiète, sachez que vous pourrez suivre facilement grâce aux slides traduites en français !

Source : https://www.facebook.com/events/7425700227429…
Source : message reçu le 11 novembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir