thème : lutte sociale
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 27 novembre 2018 à 18h

la retraite par points ou coup de poing ?

Faut-il une RÉFORME des RETRAITES ?

Une RETRAITE PAR POINTS ou il n'y aura POINT DE RETRAITE ? N'y a-t-il pas plutôt des ALTERNATIVES à rechercher et à défendre ? Nous arrivons à un tournant important.

Soit nous maintenons et nous améliorons le système de retraites de la Sécurité sociale, avec son principe « Chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins», avec ses objectifs de santé, de revenus de remplacement importants, où les cotisations versées apportent des DROITS.

Soit nous acceptons l'obsession absurde de « l'équilibre financier » qui inspire le projet de retraite par points, et nos aspirations légitimes seront limitées par des objectifs financiers. Et comme la part de revenus des retraités sera plafonnée à 14% du P.I.B. et que le nombre de retraités augmente constamment, cela entraînera en réalité une baisse des montants de retraites.

De plus un système par points ne peut que renforcer les inégalités et pénaliser davantage les salariés à carrière professionnelle incomplète, surtout des femmes, et les salariés des professions pénibles.

En même temps, la suppression progressive des cotisations sociales, remplacées par un impôt, la CSG, nous enlève des garanties. Notre protection sociale va dépendre de plus en plus des choix politiques de l'État.

Quels sont les enjeux réels et les risques du projet de retraites Macron ? Comment nous y opposer en affirmant NOS DROITS et NOS PRIORITÉS ? Comment répondre aux revendications légitimes et anciennes des personnels des hôpitaux et des Ehpad ? Ce seront quelques questions à discuter le 27 novembre.

Avec Bernard TEPER, Animateur du Réseau Éducation Populaire

Bureau national de l'Union des Familles Laïques

Ex-membre du Conseil Scientifique d'Attac

Source : message reçu le 29 octobre 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir