Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 octobre 2018 à 19h30

Autodéfence Rhétorique

[LILLE 0] Autodéfense rhétorique : se défendre contre les discours, se défendre par le discours

Dans un monde où les discours, écrits ou oraux, prennent de plus en plus de place, où la violence physique est systématiquement condamnée mais la violence verbale parfaitement acceptée, où les techniques de persuasion voire de tromperie sont perfectionnées par les publicitaires, les politicien·ne·s, les éditorialistes, et les chargé·e·s de com', comprendre les rouages de la parole et de son pouvoir est de plus en plus nécessaire.

Lille 0 propose donc des ateliers pour apprendre les bases de la rhétorique. Il s'agira tant d'analyser des discours que d'en produire. Ce cycle comprendra de nombreuses séances :

- Concepts fondamentaux de la rhétorique

- Les différents types d'arguments, leur fonctionnement et leurs faiblesses

- Les 38 stratagèmes de Schopenhauer dans L'art d'avoir raison

- Rhétorique de l'extrême-droite

Chaque atelier sera divisé en deux parties : la première apportera des notions théoriques, la seconde sera une mise en pratique (débats, discours (collaboratifs ou non), analyse, ...)

Exceptionnellement, nous nous retrouvons lundi mais en temps normal rendez-vous le mardi soir, à 19h30 à la Rumeur. Chaque séance durera au moins deux heures mais il est bien sur possible de partir plus tôt ou d'arriver en retard. N'hésitez pas à amener vos idées, vos questions, vos extraits de discours, de pub, de débat, de livre, ...

Pour cette séance, nous étudierons quelques figures de rhétoriques (figures de pensée, figures de structure) ainsi qu'une dizaine des stratagèmes de Schopenhauer. Nous terminerons par un jeu sous forme de débat par équipe !

Source : https://universitelille0.wordpress.com/blog/
Source : message reçu le 12 octobre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir