jeudi 7 mars 2013 à 18h30
Réunion mensuelle de la mutuelle des fraudeurs
Durant l'été 2009, un appel est diffusé sur les réseaux militants: multiplions les mutuelles des fraudeurs en france et partout ailleurs.
Septembre 2009, une mutuelle est créée sur Lille, l'objectif est de permettre aux fraudeurs du métro, tram, bus d'être remboursé en cas d'amende.
Comment ça marche?
-Une cotisation est fixée au début du mois, soit 10 ou 5 euros, cela dépend de la trésorerie (+/- de 250 euros), cet argent va servir à rembourser les amendes des membres de la mutuelle.
-Pour limiter les amendes, des techniques sont mises en place mais surtout recueillies par l'expérience des avertiEs, il vaut mieux toujours avoir un ticket (même un ZAP) non composté sur soi pour faire baisser le prix de l'amende.
-Si tu peux payer tout de suite, carte bleue ou liquide faîs le, cela évite de donner ton identité et réduit encore le prix de l'amende.
-On conseille aussi de toujours prendre l'escalier et si tu te sens d'humeur sociable, de demander aux gens si ils ont vu des contrôleurs en haut.
-La mutuelle de Lille rembourse aussi les amendes à Paris et des techniques de fraude sont aussi disponibles.
Les objectifs de la mutuelle
- Dénoncer les pratiques honteuses de la maire de Lille, de Kéolis et de la communauté urbaine de Lille sur le sujet des transports en commun (tarifs exorbitants, fichage, caméra, pub, flics partout...)
- Revendiquer les transports gratuits pour tous
- Permettre à tous, pour l'instant, de pouvoir profiter du transport en commun sur Lille pour moins cher tout en donnant moins de fric à Transpole
- Diffuser l'idée des mutuelles partout pour qu'elles se multiplient
Source : http://mutuelledesfraudeursdelille.over-blog.
Source : message reçu le 4 mars 19h