jeudi 20 septembre 2018 à 18h30
Conférence gesticulée contre la culture du viol
« Vas-y, ressers-lui un verre, j'ai vraiment envie de me la faire ce soir ! » « Allez, s'il te plaît… J'ai vraiment envie… Qu'est-ce que t'as, tu m'aimes plus, c'est ça ? »
« Mais si tu bandais/mouillais, c'est bien que tu en avais envie ! C'est pas ça un viol ! »
Ces phrases vous semblent familières ? Vous craignez de les entendre en soirée ou les avez déjà prononcées?
Alors il est temps de parler de sexe, de culture du viol et de consentement !
Et pour ce faire, nous vous proposons une conférence gesticulée performée par la compagnie des Culottées du bocal. Les artistes ont été invitées par quatre associations qui ont décidé de s'unir face à qu'elles pensaient être une nécessité. Le syndicat étudiant Sud Solidaires Etudiant-e-s, l'association de promotion des cultures africaines Méla'Lille, l'association féministe et LGBTQIA+ Bon Chic Bon Genre et le Bureau des Etudiant.e.s.
(Sans oublier le service de la communication sans qui cette conférence n'aurait jamais eu lieu. )
Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée? C'est une technique d'éducation populaire qui articule expériences personnelles et études académiques. Ce mélange détonnant s'adresse au cœur, aux tripes et à la tête… Sans oublier les zygomatiques ! On mobilise à la fois l'affect et la raison pour ouvrir un espace de réflexion collective et penser des perspectives émancipatrices.
Au cours de cette conférence, nous vous proposons de décortiquer les clichés autour des violences sexuelles faites aux femmes et de vous présenter des pistes pour aller vers une société « du consentement enthousiasme ». Sans culpabilisation, pour l'émancipation!
Source : https://m.facebook.com/events/704407176603756…
Source : message reçu le 18 septembre 13h