thème : lutte sociale
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 1er octobre 2018 à 18h

Festival du Film Optimistes Attitudes - L'aventure Humaine

Un festival dédié à tout ce qui est optimiste et qui participe à l'art de positiver !

18h00 Sélection 2018 - catégorie documentaire
Chaparri, les septs ours de la montagne sacrée

Nathalie Grangé-Charles-Dominique & André Charles-Dominique| docu | France, Pérou | 2014 | 113 min
Dans la forêt sèche du Nord du Pérou, après des décennies de déboisement intensif et d'exploitation minière, une communauté paysanne de 500 familles s'est déclarée « communauté écologique », transformant ses anciens territoires de chasse en une réserve où sont réintroduites des espèces menacées telles que l'ours à lunettes ou la pava aliblanca. Les revenus de la réserve leur permettent d'améliorer leurs conditions de vie et de financer principalement le développement des écoles et des services de santé dans les hameaux. Les « comuneros », parfois au cours d'aventureux sauvetages d'ours, multiplient les rencontres avec d'autres communautés, jusque dans les Andes amazoniennes, afin de créer un grand corridor biologique, entièrement géré par les populations locales.

20h30 Sélection 2018 - catégorie fiction
Mandarines
Zara Urushadze | fiction | Estonie, Géorgie | 2016 | 87 min
En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu'un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus, - tous deux d'origine estonienne - qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche mais Ivo décide de venir en aide à Ahmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l'emmène lui aussi chez Ivo.
Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit…

Chaque projection est suivie d'une discussion

Festival du Film Optimistes Attitudes - L'aventure Humaine

Ce festival met l'envie d'avancer et la motivation de faire au centre du débat de l'entreprise humaine. Il participe à toutes les émancipations et tous les possibles pour donner à chacun la possibilité de s'approprier un devenir.
C'est aussi un festival passion, qui souhaite associer le public le plus large, mais aussi un terrain d'expérimentation, pour « rêver son futur » et se motiver à travers 38 films des moments forts, dans différents domaines de vie : 34 moyens ou longs métrages composent la Sélection Officielle 2018, auxquels sont associés 4 courts métrages : 12 documentaires (des documentaires désormais aussi forts que des fictions), 12 fictions, 4 films d'animation, et 5 films du XXème siècle sont en compétition.

Tous les films de cette première édition sont en accès gratuit, libre à chacun de soutenir par des dons.

Le festival va sur de nombreux sites, qui ne sont pas toujours adaptés à la projection, et les films sont parfois diffusés sur des écrans TV très larges, mais de très bonne qualité. En proposant de « rompre les barrières » le festival propose de s'extirper des contraintes et de favoriser le terrain de l'imaginaire. Ce terrain est une base plus inconsciente pour chaque projet. Partant du rêve et de l'utopie, la projet se cristalise. Le festival cherche aussi à « fabriquer de l'espoir » dans des thèmes essentiels comme l'emploi des jeunes, les problèmes d'insertion ou d'immigration, etc…

C'est ainsi que son programmées des séances dans des lieux comme les salles des centres de l'Alefpa, des Papillons Blancs ou du Secours Populaire, qui sont des partenaires actifs de cette démarche, comme dans des villages, ou la diffusion culturelle est moins forte qu'en tissu urbain.

Un grand prix sera attribué dans chaque catégorie de film de la Sélection Officielle. Le jury se tient le 1er octobre : soyez attentifs : à compter du 2 octobre, sur le site internet et dans la presse, comme sur tous nos medias partenaires, vous pourrez découvrir les films primés cette année, qui seront rediffusés dans différents lieux sur les derniers jours du festival (rubrique « prix » sur le site internet).
Chacun peut aussi voter sur le site www.optimistfilm-festival.com pour désigner le prix du public, et trouver aussi sur ce site internet tous les sènements associés (les conférences et le nom des intervenants seront publiés sur le site à compter du 12 septembre 2018). Chaque présentation de film est généralement suivie d'un échange entre le public et un intervenant qui peut être un artiste, un écrivain, un entrepreneur, un enseignant, un élu, un intervenant social ou tout simplement un animateur du festival.

Le festival est programmé aussi dans des « lieux initiatiques » dédiés à l'expression artistique ou à la formation des jeunes : le Fort du Vert Galant à Wambrechies, la salle Wauquier à Saint André, l'Abbaye de Belval dans le Pas-de-Calais, des collèges, des lycées mais aussi dans des lieux fondamentaux du cinéma comme « L'Univers » .

Informations

Tarifs : Entrée libre
(infos tarifs)
Proposé par Cultures Nouvelles

Source : http://lunivers.org/evenement/festival-du-fil…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir