thème : émancipation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 septembre 2018 à 18h30

Festival du Film Optimistes Attitudes - L'aventure Humaine

Un festival dédié à tout ce qui est optimiste et qui participe à l'art de positiver !

18h30 Sélection 2018 - catégorie documentaire
Hedy Lamarr: from Extase to wifi

Alexandra Dean | docu | Etats-Unis | 2018 | 89 min
Des débuts fulgurants dans Extase aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c'est un double portrait de l'autrichienne Hedy Lamarr. L'un, très officiel, est celui d'une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée.
L'autre, plus intime, est celui d'un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s'agit d'une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d'une enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi.

20h30 Sélection 2018 - catégorie documentaire
Une idée folle
Judith Grumbach | docu | France | 2017 | 98 min
Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l'école au XXIème siècle, à travers le témoignage d'enseignants, d'enfants, de parents ainsi que d'experts de l'éducation.

À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l'empathie, la créativité, la coopération, la prise d'initiative ou encore la confiance en soi et l'esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Chaque projection est suivie d'une discussion

Festival du Film Optimistes Attitudes - L'aventure Humaine

Ce festival met l'envie d'avancer et la motivation de faire au centre du débat de l'entreprise humaine. Il participe à toutes les émancipations et tous les possibles pour donner à chacun la possibilité de s'approprier un devenir.
C'est aussi un festival passion, qui souhaite associer le public le plus large, mais aussi un terrain d'expérimentation, pour « rêver son futur » et se motiver à travers 38 films des moments forts, dans différents domaines de vie : 34 moyens ou longs métrages composent la Sélection Officielle 2018, auxquels sont associés 4 courts métrages : 12 documentaires (des documentaires désormais aussi forts que des fictions), 12 fictions, 4 films d'animation, et 5 films du XXème siècle sont en compétition.

Tous les films de cette première édition sont en accès gratuit, libre à chacun de soutenir par des dons.

Le festival va sur de nombreux sites, qui ne sont pas toujours adaptés à la projection, et les films sont parfois diffusés sur des écrans TV très larges, mais de très bonne qualité. En proposant de « rompre les barrières » le festival propose de s'extirper des contraintes et de favoriser le terrain de l'imaginaire. Ce terrain est une base plus inconsciente pour chaque projet. Partant du rêve et de l'utopie, la projet se cristalise. Le festival cherche aussi à « fabriquer de l'espoir » dans des thèmes essentiels comme l'emploi des jeunes, les problèmes d'insertion ou d'immigration, etc…

C'est ainsi que son programmées des séances dans des lieux comme les salles des centres de l'Alefpa, des Papillons Blancs ou du Secours Populaire, qui sont des partenaires actifs de cette démarche, comme dans des villages, ou la diffusion culturelle est moins forte qu'en tissu urbain.

Un grand prix sera attribué dans chaque catégorie de film de la Sélection Officielle. Le jury se tient le 1er octobre : soyez attentifs : à compter du 2 octobre, sur le site internet et dans la presse, comme sur tous nos medias partenaires, vous pourrez découvrir les films primés cette année, qui seront rediffusés dans différents lieux sur les derniers jours du festival (rubrique « prix » sur le site internet).
Chacun peut aussi voter sur le site www.optimistfilm-festival.com pour désigner le prix du public, et trouver aussi sur ce site internet tous les sènements associés (les conférences et le nom des intervenants seront publiés sur le site à compter du 12 septembre 2018). Chaque présentation de film est généralement suivie d'un échange entre le public et un intervenant qui peut être un artiste, un écrivain, un entrepreneur, un enseignant, un élu, un intervenant social ou tout simplement un animateur du festival.

Le festival est programmé aussi dans des « lieux initiatiques » dédiés à l'expression artistique ou à la formation des jeunes : le Fort du Vert Galant à Wambrechies, la salle Wauquier à Saint André, l'Abbaye de Belval dans le Pas-de-Calais, des collèges, des lycées mais aussi dans des lieux fondamentaux du cinéma comme « L'Univers » .

Informations

Tarifs : Entrée libre
(infos tarifs)
Proposé par Cultures Nouvelles

Source : http://lunivers.org/evenement/festival-du-fil…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir