thème : solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 septembre 2018 à 19h

Festival du Film Optimistes Attitudes - L'aventure Humaine

Un festival dédié à tout ce qui est optimiste et qui participe à l'art de positiver !

19h00 Sélection 2018 - catégorie documentaire
Tout à reconstruire

Marine Place | docu | France | 2014 | 52 min
Ahmadullah, Nehmat, Jamchid, Ali Madad et Ebrahim ont aujourd'hui entre 17 et 23 ans. Ils étaient de jeunes adolescents quand ils ont quitté leur pays, l'Afghanistan. Après un dangereux périple de plusieurs mois à travers le Moyen-Orient et l'Europe, ils ont décidé de poser leurs bagages en France, dans la région lilloise, où ils ont été accueillis et scolarisés.

21h00 Sélection 2018 - catégorie documentaire
L'Homme qui répare les Femmes
Thierry Michel & Colette Braeckman | docu | Belgique, Congo, Etats-Unis | 2016 | 112 min
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l'objet d'une nouvelle tentative d'assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n'est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Chaque projection est suivie d'une discussion

Festival du Film Optimistes Attitudes - L'aventure Humaine

Ce festival met l'envie d'avancer et la motivation de faire au centre du débat de l'entreprise humaine. Il participe à toutes les émancipations et tous les possibles pour donner à chacun la possibilité de s'approprier un devenir.
C'est aussi un festival passion, qui souhaite associer le public le plus large, mais aussi un terrain d'expérimentation, pour « rêver son futur » et se motiver à travers 38 films des moments forts, dans différents domaines de vie : 34 moyens ou longs métrages composent la Sélection Officielle 2018, auxquels sont associés 4 courts métrages : 12 documentaires (des documentaires désormais aussi forts que des fictions), 12 fictions, 4 films d'animation, et 5 films du XXème siècle sont en compétition.

Tous les films de cette première édition sont en accès gratuit, libre à chacun de soutenir par des dons.

Le festival va sur de nombreux sites, qui ne sont pas toujours adaptés à la projection, et les films sont parfois diffusés sur des écrans TV très larges, mais de très bonne qualité. En proposant de « rompre les barrières » le festival propose de s'extirper des contraintes et de favoriser le terrain de l'imaginaire. Ce terrain est une base plus inconsciente pour chaque projet. Partant du rêve et de l'utopie, la projet se cristalise. Le festival cherche aussi à « fabriquer de l'espoir » dans des thèmes essentiels comme l'emploi des jeunes, les problèmes d'insertion ou d'immigration, etc…

C'est ainsi que son programmées des séances dans des lieux comme les salles des centres de l'Alefpa, des Papillons Blancs ou du Secours Populaire, qui sont des partenaires actifs de cette démarche, comme dans des villages, ou la diffusion culturelle est moins forte qu'en tissu urbain.

Un grand prix sera attribué dans chaque catégorie de film de la Sélection Officielle. Le jury se tient le 1er octobre : soyez attentifs : à compter du 2 octobre, sur le site internet et dans la presse, comme sur tous nos medias partenaires, vous pourrez découvrir les films primés cette année, qui seront rediffusés dans différents lieux sur les derniers jours du festival (rubrique « prix » sur le site internet).
Chacun peut aussi voter sur le site www.optimistfilm-festival.com pour désigner le prix du public, et trouver aussi sur ce site internet tous les sènements associés (les conférences et le nom des intervenants seront publiés sur le site à compter du 12 septembre 2018). Chaque présentation de film est généralement suivie d'un échange entre le public et un intervenant qui peut être un artiste, un écrivain, un entrepreneur, un enseignant, un élu, un intervenant social ou tout simplement un animateur du festival.

Le festival est programmé aussi dans des « lieux initiatiques » dédiés à l'expression artistique ou à la formation des jeunes : le Fort du Vert Galant à Wambrechies, la salle Wauquier à Saint André, l'Abbaye de Belval dans le Pas-de-Calais, des collèges, des lycées mais aussi dans des lieux fondamentaux du cinéma comme « L'Univers » .

Informations

Tarifs : Entrée libre
(infos tarifs)
Proposé par Cultures Nouvelles

Source : http://lunivers.org/evenement/festival-du-fil…