Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er mai 2018 à 17h

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et des immigrations

Mardi 1er mai 2018, à 17h Grand place d'Arras, dans le cadre du Salon du livre d'expression populaire et de critiquer sociale

Présentation de l'action-recherche populaire :

"Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et des immigrations"

suivi d'un débat

Avec

Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l'Egalité, issu de familles de mineurs franco-polonais

et

Mahmoud Ould Rabah, de Ch'faid association issue de familles de mineurs algériens

De 17h30 à 19h grand place d'Arras

Regards croisés sur le bassin minier n°4 :

Nous, les héritier•es de la classe ouvrière des mines et des immigrations

En 2012, les familles de mineurs algériens de l'association Ch'faid de Libercourt ont engagée un travail d'action-recherche et d'auto-éducation populaire avec les sociologues de P.H.A.R.E. pour l'Egalité, Jessy Cormont et Saïd Bouamama, sur leur histoire ouvrière et immigrée, particulièrement algérienne, polonaise et française, dans le Bassin minier (Libercourt, Ostricourt, Oignies, Carvin).

Ils vous livreront les résultats plein d'humanité et de dignité, de colères et d'espoir de cette histoire familiale des mines qui est aussi la leur.

Un débat animé par l'association Ch'faid.

Saïd Bouamama et Jessy Cormont sont aussi les auteurs de :

  • Saïd Bouamama, Jessy Cormont, et l'AMMN, De la tête baissée à la conquête de la dignité, Histoire de l'Association des Mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais, Dechy, 2011.
  • Saïd Bouamama, Jessy Cormont, et l'A.M.M.N. (Association des Mineurs marocains), Du bled aux corons, Un rêve trahi. Logement et Mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, Dechy,
  • Saïd Bouamama, Jessy Cormont, Yvon Fotia., et l'Atelier Populaire d'Urbanisme de Lille-Moulins, Droit au logement pour tous. Combattre les discriminations racistes et pour l'égalité, Lille, 2015.
  • Saïd Bouamama, Jessy Cormont, Yvon Fotia, Dictionnaires des dominations de sexe, de race et de classe, Syllepse, 2012.
  • Saïd Bouamama (sous dir.), Violaine Bouyer, Fatiha Chalali, Jessy Cormont, Adrame Diagne, Yvon Fotia, Dominique Lambert-Tilmont, Eva Lumanisha, Roseline Sestacq, Béatrice Thellier, La République à l'École des sans papiers : Trajectoires et devenir de sans-papiers régularisés, Comité des Sans-Papiers 59, Immigration et Droits des Migrants, Collectif Afrique, l'Harmattan, Paris, 2009
  • Saïd Bouamama, Jessy Cormont, Yvon Fotia, L'éducation populaire à l'épreuvede la jeunesse, Le Geai Bleu, 2008
    Document au format PDF:

Source : http://phare-pour-l-egalite.org/
Source : message reçu le 30 avril 12h