mardi 3 avril 2018 à 13h30
Agenda de lutte de la semaine
Lundi 2 avril - Les salariéEs de carrefour seront mobiliséEs devant le Carrefour de Lomme à partir de 9h, ils appellent à venir les soutenir - Métro St Philibert
Une grève nationale et internationale énormément suivi (80% de grévistes à Euralille, 90% à Lomme) a eu lieu samedi 31 mars dans les magasins Carrefour.
Mardi 3 avril - 13h30 - CHR - 2 Avenue Oscar Lambret, Métro CHR Calmette
Rassemblement en soutien à la mobilisation des travailleurs.ses du CHR qui dénoncent les offensives du gouvernement contre les conditions de travail et les conditions de soins : manque de lits, fermetures de services, sous-effectifs, surmenage, suppressions de postes, droit de grève bafoué, marchandisation de la santé, suppression des CHSCT (nécessaires à la reconnaissance des accidents du travail, maladies professionnelles, burn out…)
Mardi toujours - 14h30 - Manifestation en soutien à la grève des cheminotEs - PARVIS GARE LILLE FLANDRES
Le 3 Avril, les cheminot.e.s se mettent en grève 2 jours par semaine pendant 3 mois. Une grève contre une réforme du gouvernement visant à abolir le statut des travailleur.se.s du rail, a privatiser la SNCF et a faire rentrer la concurrence. La grève va semble t'il être très suivie, avec plus de 80% de gréviste. La direction de la sncf prépare depuis des mois la casse de cette grève et a déjà commencé à dévoiler ses mesures répressives et punitives contre les cheminots grévistes. Il est déjà assuré que les cheminot.e.s en grève ou non s'en prendrons plein la gueule par certain.ne.s usager.e.s/ leur direction / le gouvernement. Plus d'infos: https://paris-luttes.info/sncf-la-direction-s…
Mercredi 4 avril - 12h - ASSEMBLEE GENERALE INTER-LUTTE à LILLE 3
[ORGANISONS-NOUS ENSEMBLE]
- Depuis plusieurs mois, les étudiant.e.s, les lycéen.ne.s et des professeur.e.s se mobilisent contre la mise en place de la sélection à l'université.
- Les EHPAD aussi se mobilisent pour l'amélioration de leurs conditions de travail.*
- Le 15 mars, des milliers de retraité.e.s étaient dans la rue contre la hausse de la CSG.
- Le 22 mars des milliers de fonctionnaires étaient dans la rue contre la suppression de 120 000 postes. Des milliers de cheminot.e.s étaient dans la rue contre la fin de leurs statuts, la privatisation de la SNCF, et la mise en concurrence du marchés du rail. Beaucoup d'autre corps de métiers ainsi que des étudiant.e.s, lycéen.ne.s ou encore des chômeur.se.s étaient présent pour protester contre les réformes du gouvernement.
- Ce 31 mars avait lieu une manifestation contre les expulsions. S'inscrivant dans un contexte de politique migratoire extrêmement violente avec le projet de loi Collomb sur l'immigration.
- Une grève nationale et internationale énormément suivi (80% de gréviste à Euralille, 90% à Lomme) à eu lieu ce même jour dans les magasin Carrefour.
- Ce mardi 3 Avril, c'est le début de la grève des cheminot.e.s. De long mois de luttes les attendent.
Nous le savons, toutes ces réformes vont dans le même sens, ne servent qu'une seul idéologie. Nous ne pouvons nous battre chacun dans notre coin, ou l'échec sera inévitable. Ils est nécessaire que nous nous retrouvions, que nous nous organisions ensemble, dans un même lieu.
UNISSONS NOS FORCES ET NOS LUTTES POUR FAIRE TOMBER UN GOUVERNEMENT NE SERVANT QUE LES INTÉRÊTS D'UNE MINORITÉ.
https://www.facebook.com/events/2496875055755…
Source : https://www.facebook.com/AGdeLutteLille/
Source : message reçu le 2 avril 03h