Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 avril 2018 à 19h

Actualité de la lutte contre l'islamophobie

Depuis le début des années 2000, les citoyens français de confession musulmane sont régulièrement la cible de polémiques médiatiques en tous genres : interrogations sur la "compatibilité" de l'islam et des valeurs de la République, confusions persistante entre "islam", "islamisme" et "terrorisme", polémiques alimentaires et vestimentaires, accusations de "communautarisme" à l'encontre des militants associatifs et de lutte contre les discriminations, etc. etc.

Ces polémiques souvent mal intentionnées ne sont pas sans conséquences sur le quotidien de millions de citoyens musulmans : attaque à l'encontre de mosquées, agressions de femmes portant le foulard dans l'espace public, discrimination au travail, perquisitions abusives dans le cadre de l'état d'urgence, entre autres. A bien y regarder, on a parfois l'impression que médias et politiques s'attachent, palier par palier, à construire la figure de l'ennemi intérieur, quitte à jouer avec le feu.

C'est dans ce contexte que L'atelier d'histoire critique a choisi de s'associer à l'association Identité Plurielle pour proposer une discussion publique autour du thème de l'islamophobie.

Elle aura lieu à la Maison des Associations de Tourcoing (100 rue de Lille / métro Tourcoing Centre), le mercredi 18 avril à partir de 19 heures.

La discussion sera introduite par des interventions de :
- Fatiha Ajbli, sociologue, dont les travaux portent sur les discrimations dans la sphère du travail,
- Fayssal Bouafoud, militant associatif au CCIF du Nord,
- Julien Talpin et Julien O'Miel, politistes et co-auteurs de l'ouvrage "L'islam dans la cité, Engagements musulmans dans les quartiers populaires" (Presses universitaires du Septentrion, 2017),
- Marouane Mohamed, statisticien, ex-porte parole du Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF) et auteur de l'ouvrage "Nous (aussi) sommes la nation" (La Découverte, 2017).

Une table de presse du CCIF sera par ailleurs proposée.

UN COVOITURAGE DEPUIS LILLE EST EGALEMENT POSSIBLE
Pour y participer ou pour en savoir plus : reflexexion.critiqueex@gmail.com

Retrouvez-nous sur facebook : atelier d'histoire critique.

Source : message reçu le 28 mars 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir