dimanche 11 mars 2018 à 14h30
[CCL] genre-libertaire
Cet atelier s'adresse à tout le monde. Chaque personne apporte un gâteau ou un jus. Durant chaque séance, un.e intervenant.e propose un sujet de réflexion sur l'histoire du genre, suivi d'un débat participatif. Le sujet du jour : la culture du viol.
En nous appuyant sur les sources du procès Tonglet/Castellano, nous reviendrons dans une perspective socio-historique sur les représentations relatives au viol en France. Quelles ont été les évolutions législatives du XIX° siècle à nos jours ? Correspondent-elles aux évolutions des mœurs et influent-elles sur ces dernières ? Que révèlent les chiffres et les enquêtes d'un point de vue culturel ?
Si les termes juridiques ont théoriquement changé, comment les législations sont-elles concrètement appliquées, et que nous révèlent les chiffres par rapport à ce questionnement ? Changer les lois est-il suffisant pour faire évoluer les représentations ?
Le sujet est grave, et le débat est nécessaire. Suite à une présentation de données théoriques, historiques et statistiques, nous en discuterons ce dimanche dès 15h au CCL !
dimanche 11 mars 2018 : 14h30-17h30. Entrée : gratuite !
+ d'infos sur le CCL : https://lille.cybertaria.org/ccl
Source : https://lille.cybertaria.org/spip.php?article…
Source : message reçu le 2 mars 13h