samedi 17 février 2018 à 15h
Atelier : Face aux expulsions, organisons-nous
En ces temps de trêve hivernale qui marquent une pause dans les dizaines de milliers de procédures d'expulsions (plus de 40 000 par an en France), nous vous proposons de nous retrouver (ou de nous rencontrer !) pour faire un point, échanger et nous organiser.
Les procédures d'expulsion peuvent concerner une grande majorité de personnes: locataires endetté.es, propriétaires exproprié.es, étudiant.es exclu.es du CROUS, occupant.es sans droits ni titres... Dans la plupart des cas, se défendre exige du temps et des moyens, surtout lorsque l'accès aux droits n'est pas assuré.
Nous avons entrepris depuis plusieurs mois un travail de compilation des savoirs sur les différentes procédures d'expulsion rencontrées. Ce travail débouchera sur la création d'une brochure d'autodéfense et d'organisation collective.
Pour présenter et nourrir cette brochure d'autres réflexions, nous organisons un cycle de rencontres et d'ateliers. L'objectif est de permettre à chacun.e selon sa situation, d'échanger et de prendre connaissance des différents moyens existants pour se défendre, individuellement et collectivement contre l'expulsion (courriers, recours, actions collectives...). En effet, nous pensons qu'en plus des droits garantis à chacun.e par la loi, la solidarité de tous.tes les délogé.es peut aussi être une arme.
Nous vous invitons donc à un atelier centré spécifiquement sur les expulsions locatives et sur les moyens de défense contre celles-ci. L'objectif est de vous présenter la brochure de défense collective et les possibles suites que l'on pourrait y donner collectivement.
Le rendez-vous aura lieu le samedi 17 février à 15h au local de l'APU Fives au 57 rue de Flers.
Au termes de ces ateliers, un dernier rendez-vous, début mars, sera proposé à toutes et tous afin de réfléchir spécifiquement aux moyens d'agir collectivement contre les mesures d'expulsions et de faire une synthèse sur l'ensemble des rencontres qui auront eu lieu. Pour le lieu et l'horaire, on vous tiendra au courant!
On espère vous voir nombreux.ses.
L'Atelier Populaire d'Urbanisme de Fives et le Collectif anti-expulsions Lille
Source : message reçu le 31 janvier 17h