Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 décembre 2017 à 15h

D'hier à aujourd'hui : La Corée du Sud un exemple de démocratie?

L'atelier d'Histoire critique vous invite à sa troisième discussion publique.

Il n'y pas plus manichéen que le traitement médiatique relatif aux deux Corées. S'il est acquis pour l'immense majorité de l'opinion française que la Corée du Nord serait une "dictature Moyen-Âgeuse", rares sont les espaces où l'on questionne "notre" allié : Séoul.

Ce traitement caricatural permet de recouvrir d'un air convenu notre ignorance de l'histoire et des rapports de force dans la péninsule coréenne. Et pourtant, marquée par une histoire coloniale brutale, une présence militaire américaine ininterrompue depuis plus de 70 ans, un modèle capitaliste des plus concentré et de longues décennies d'un pouvoir autoritaire, la Corée du Sud est loin d'incarner le "miracle" de démocratie que l'on vante sur tous les toits.

Nos deux intervenants sont deux témoins directs de cette réalité :
- Yeda Lee est un réfugié politique sud-coréen et objecteur de conscience.
- Milinae Park est une militante féministe et ex-membre du Parti progressiste unifié, dissout en 2014 sous la présidence de Mme Park Geun-Hye (par la suite destituée).

Tous deux vivent aujourd'hui à Paris.

Leur intervention sera suivie d'une discussion avec le public.

Rdv le samedi 23 décembre à partir de 15h à la bibliothèque de quartier du Vieux Lille, 25/27 place Louise de Bettignies.
L'entrée est libre.

Événement co-organisé par le blog : http://guibuni.over-blog.com/

Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit...
Source : message reçu le 26 novembre 15h