Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 novembre 2017 à 14h

SAMEDI 25 NOVEMBRE A 14H : MARCHE DE PLACE DE LA REPUBLIQUE (Métro Beaux-Arts - Lille) AU CENTRE DE RETENTION DE LESQUIN

Depuis plusieurs mois, l'Etat a intensifié le renvoi des réfugié-es en procédure Dublin vers le premier pays européen où ils/elles sont arrivé-es et ont été forcé-es de donner leurs empreintes. Ces personnes ont fui leur pays pour venir en France, même si elles ont dû passer par l'Italie, la Grèce ou l'Espagne, après avoir franchi la Méditerranée. Certaines ont déjà commencé des formations ou des études en France.

La police les arrête lors de leur convocation à la préfecture, les enferme dans les centres de rétention, leur prend leur téléphone avant de les transférer le plus rapidement possible pour éviter toute contestation, c'est illégal ! Le nombre de personnes enfermées dans ces centres de rétention en France a doublé depuis 2016 !

Il faut savoir que l'Italie ne va pas traiter leur demande d'asile et renverra ces personnes vers l'Afrique. Quand tous les médias et gouvernements font semblant de découvrir l'esclavagisme en Lybie, la France voulait pourtant y établir des centres de tri (leurs « hotspots »).

Nous marcherons à l'appel de plusieurs collectifs dont le Comité des Sans-papiers 59 vers le centre de rétention qui est situé près de l'aéroport de Lesquin (CRA - 1 route de la Drève) pour dénoncer cette situation et :

- NON au transfert des réfugié-es en procédure Dublin
- NON aux préfectures souricières pour les réfugié-es dubliné-es
- Abrogation du règlement européen Dublin
- Accueil de tous les réfugiés

- Respect des obligations de l'Etat vis à vis des mineurs isolés
- Respect du droit d'asile, des droits des enfants, des mineurs et familles
- NON aux amalgames « Sans papiers et Terroristes »
- NON au projet de loi sur l'immigration basée sur cette grave confusion
- NON à la fraude du travail non déclaré par les patrons, à la clandestinité imposée par les patrons, à la casse du code du travail
- NON au tri des personnes accueillies dans les centres d'hébergements en France
- NON à l'esclavage pratiqués par les capitalistes français en Afrique (Bolloré paient des salaires à 1,50 euros la journée)
- NON à la fraude du travail non déclaré par les patrons, à la clandestinité imposée par les patrons, à la casse du code du travail
- NON aux guerres, au terrorisme, au fanatisme, aux désastres écologistes provoqués par les exploiteurs
- NON au racisme, aux discriminations et au fascisme
- OUI à la laïcité, à l'égalité des droits
- OUI au respect, à la solidarité, à la fraternité, à l'unité des travailleurs
- OUI au vivre ensemble dans l'égalité et la dignité.

Source : https://www.facebook.com/CSP59/
Source : message reçu le 23 novembre 23h