samedi 4 mars 2017 à 17h
RETOUR AU COEUR de la ZAD du TESTET : LA LUTTE CONTRE LE BARRAGE DE SIVENS - Deux films sur ce qui s'est vraiment passé à SIVENS
RETOUR AU COEUR de la ZAD du TESTET : LA LUTTE CONTRE LE BARRAGE DE SIVENS avec deux FILMS documentaires pour lutter contre la désinformation - réalisés en auto-média et présentés par leurs deux réalisatrices - Cinéma associatif L'UNIVERS - Lille - samedi 4 mars - Ouverture des portes : 17H
Au moment où les violences policières / miliciennes, les harcèlements et la répression judiciaire s'accroissent et s'additionnent, on revient ensemble sur ce qui s'est passé réellement à SIVENS où la violence étatique a atteint un paroxysme.
A partir de 17H , pour celles et ceux qui luttent contre les grands projets inutiles capitalistes, contre l'absurdité de leurs montages financiers, contre la toute puissance militaro-policière armée mise en œuvre pour arriver à leurs fins, pour des organisations alternatives partout, pour la préservation du vivant, des arbres, des cours d'eau, etc, et pour échanger sur ce qui s'est passé là-bas.
Il y aura du jus de pomme bio des ami-e-s avesnois et de la bière bio du comité lillois.Vous pourrez aussi y voir les photographies d'un ami réalisées sur la zad durant l'hiver 2012-2013 (pendant l'opération CESAR) .
On parlera aussi d'un appel pour l'aménagement et l'extension de la cabane La Hulotte construite sur la zad et et des chantiers prévus au printemps et été.
Court métrage projeté à 17H30: « L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR (ZAD DU TESTET) » En présence de la réalisatrice Isabelle Grenet, documentaire auto-média sur les derniers jours de la ZAD du Testet (Sivens)
Boissons / bière autoproduite / Jus de pomme bio / Auberge espagnole / Prix libre
Film long métrage auto-média projeté à 20H : « LA RÉSISTANCE RESPIRE (ZAD DU TESTET) », En présence de la réalisatrice (sous réserve) Roxane Tchegini : Un documentaire bouleversant qui raconte une histoire humaine, celle d'une résistance qui se construit malgré les pressions d'un état à la fois juge et partie et les violences de pro-barrages et d'anti-zadistes.Sûrement une des plus grandes convergences des luttes de notre époque, où des personnages de tous âges et de tous horizons unissent leurs forces pour qu'un autre monde soit possible
"Ce que j'ai vécu à Sivens a bouleversé ma vie et la perception que j'avais du monde. J'en garde des traumatismes dus aux violences physiques et psychologiques ainsi qu'aux pressions exercées par l'Etat et les forces de l'ordre. Mais cette expérience m'a permis d'être en total accord avec mes idées. J'y ai fait des rencontres extraordinaires. J'y ai gagné l'espoir qu'un autre monde est possible et la capacité de chacun à le créer." (la réalisatrice Roxane Tchegini)
Le clip du film "la résistance respire" : https://youtu.be/Sg_OdHGLia8
La Bande annonce du film "La Résistance Respire" : https://youtu.be/rdTTRWKvUfA
Cinéma associatif L'Univers - 16 Rue Georges Danton - Lille
Prix libre pour chaque projection mais nécessaire en soutien aux inculpé-e-s de cette lutte Lla participation est nécessaire aussi pour permettre aux réalisatrices qui ont auto-produit et viennent présenter de pouvoir assurer leurs déplacements, les montages et continuer leur travail sur le terrain.
Source : https://www.facebook.com/comitezadlille/
Source : message reçu le 18 février 12h