thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 février 2017 à 10h

Paysan-cultivateur, une disparition programmée. Rencontre-débat avec Pierre Bitoun

Les OC 62 invitent Pierre Bitoun, co-auteur du livre publiée aux éditions L'échappée : « Le sacrifice des paysans, Une catastrophe sociale et anthropologique ».

Depuis des décennies, en France comme partout ailleurs, le productivisme s'est étendu à l'ensemble des activités humaines. Ses conséquences : déracinement et marchandisation, exploitation du travail et des ressources naturelles, artificialisation et numérisation de la vie.

L'époque est aujourd'hui aux fermes-usines et aux usines que l'on ferme ou délocalise, tandis que dominent, partout, finance et technoscience.

Les auteurs du « Sacrifice des paysans » analysent le mouvement historique au sein duquel s'est déployé le projet productiviste au cours des 70 dernières années, des « Trente Glorieuses aux Quarante Honteuses ». Ils expliquent comment le long travail d'« ensauvagement des paysans » a mené à la destruction des sociétés paysannes et des cultures rurales.

Ce véritable ethnocide a empêché l'alternative au capitalisme dont une partie des paysans était porteuse. Nous n'avons pas fini, tous, d'en payer le prix.

Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ?

Source : http://www.lelag.fr/site/agenda/paysan-cultiv
Source : message reçu le 9 février 14h